madeleines aux petits pois

Recette : Madeleines aux Petits Pois pour les petits gourmands

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 09 Avr 2020

Le printemps est là ! Ca tombe bien, parce qu’on commençait à en avoir un peu marre des légumes d’hiver… L’occasion de faire (re)découvrir à votre enfant les petits légumes primeurs, tout frais et gorgés de vitamines ! Aujourd’hui, on met en avant les petits pois ! Tout mignons, tout ronds, ils sont généralement bien appréciés par les enfants avec leur saveur délicatement sucrée. Mais pour les plus réticents aux nouveaux légumes, on a ce qu’il vous faut : une recette de madeleines aux petits pois, pour une opération camouflage qui rendrait n’importe qui 100% accro à ces petites billes vertes…

Pour les enfants à partir de 18 mois

Ingrédients pour une vingtaine de madeleines aux petits pois : 

150 g de farine
100 g de petits pois frais
100 g de fromage râpé
3 œufs
½ sachet de levure chimique
12 cl de lait
6 cL. d’huile d’olive
Sel et poivre à convenance

Préparation :

1. Préchauffez le four th.6 (180ºC).                            

2. Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les petits pois.

3. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs. 

4. Dans une casserole, faites chauffer le lait.

5. Dans un saladier, tamisez la farine et la levure. Creusez un puits au centre, et ajoutez les œufs, l’huile et le lait tiède. A l’aide d’un fouet, incorporez le mélange à la farine pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez le fromage râpé et les petits pois.

6. Dans des moules à madeleines, versez la préparation aux ¾. Enfournez pendant 15 min et démoulez dès la sortie du four. 

Variante gourmande

Vous pouvez aussi ajouter des petits morceaux de chèvre frais dans la préparation. En fonction des saisons, les petits pois peuvent être remplacés par des dés de courgette, de la julienne de légume…

Vous aimerez peut-être ...