les bons gestes pour faire ses courses

Les gestes barrières à adopter pour faire vos courses sereinement

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 10 Avr 2020

Faire ses courses en ce moment peut rapidement devenir un sujet de doutes et d’angoisses : autorisation de sortie à remplir, liste de courses à préparer pour ne rien oublier, distanciation sociale, masque, gel hydroalcoolique dans le sac, aller au plus vite, au plus proche, au plus safe…
Pour limiter la charge mentale qui en découle, voici 5 gestes barrières simples et efficaces, pour (re)faire vos courses de manière (presque) sereine…

Vos propres sacs, cabas et chariot sont vos meilleurs amis !

Privilégiez vos propres sacs, cabas ou chariot pour faire les courses, plutôt que d’utiliser ceux disponibles au supermarché ; Ils auront peut être été en contact avec plusieurs personnes avant vous. En prenant vos sacs, vous évitez un risque de contamination.

Paiement

Privilégiez le paiement par carte bancaire et en sans contact, plutôt que le paiement en espèces .

Les gants ne sont pas aussi “safe” que ça !

De prime abord, les gants peuvent apparaitre comme une protection simple et efficace contre le virus. Mais attention : au moment de les retirer vous pourrez infecter votre environnement ! Surtout que votre vigilance aura certainement été amoindrie après en avoir porté.
Sachez que vous pouvez faire vos courses à mains nues, tout en prenant soin de ne pas toucher votre visage ni vos muqueuses. Et une fois chez vous, lavez-vous soigneusement les mains ! Ce qui nous amène au point suivant…

Se laver les mains régulièrement : l’un des meilleurs gestes barrières !

On ne le répétera jamais assez, se laver les mains est l’un des meilleurs gestes barrières pour éviter la contamination. En revenant de courses, poser vos achats et filez vous laver les mains avant de toucher à quoi que ce soit dans votre intérieur. 

Astuce :

Pensez aussi à désinfecter régulièrement :
– Les poignées de portes et les interrupteurs
– L’écrans de votre smartphones
Vous pouvez aussi laver vos vêtements à 60° s’ils ont été en contact avec une surface infectée

Jetez ou nettoyez les emballages des produits

Nous savons que le Coronavirus a une durée de vie différentes selon le type de surface sur lequel il se trouve.

Retirez les emballages que vous pouvez jeter et nettoyez ceux que vous devez garder. Pour les produits non périssables, vous pouvez les entreposer 24h avant de les ranger dans vos placards.

Bon à savoir !

Le virus a une durée de survie différente selon la surface sur lequel il se trouve :
– 24 heures sur le papier et le carton
– 4 heures sur le cuivre
– 3 jours sur le plastique et l’acier inoxydable

Les fruits et légumes doivent être lavés

Les fruits et légumes frais peuvent avoir été manipulés par plusieurs personnes avant vous. Il est donc est important de les laver comme d’habitude sans pousser le vice à la désinfection. Pas besoin de javel ou d’autres produits. Vous pouvez aussi les éplucher avant de les déguster. Pour le reste, la cuisson se chargera d’éliminer toute trace de contamination possible.

Vous aimerez peut-être ...