gym pour bébé

Baby Gym : on se défoule sur “Le Carnaval des Animaux”

Les autorités de santé recommandent que les enfants aient une activité physique d’au moins 60 minutes par jour. Mais comment faire quand on habite en appartement ou qu’on ne peut pas sortir de chez soi ? Comme le préconise Tiphanie, notre psychomotricienne référente : le mieux est d’apporter du jeux et de l’imitation, pour inciter et stimuler les enfants. Et pour ça, quoi de mieux qu’un peut de musique ? Aujourd’hui, on vous propose une séance de gym pour bébé sur le thème du Carnaval des Animaux, inspiré de la composition classique de Camille Saint-Saëns . Ces mélodies entrainantes seront l’occasion de lâcher prise en famille. Alors mettez la musique, et c’est parti !
(Enchainement musical disponible en fin d’article, et sur notre playlist Spotify)

Les bienfaits de la musique classique sur les enfants

La musique classique affecterait certaines fonctions du cerveau et contribuerait à améliorer la mémoire, en favorisant la concentration. Cela aurait un impact positif sur nos performances et la productivité. De plus, la musique classique améliorerait notre humeur et contribuerait à prévenir la dépression. D’ailleurs, on parle souvent de « l’Effet Mozart », comme stimulant des capacités cérébrales.

Gym pour bébé : Imiter les animaux en fonction de la musique

Vous pouvez commencer par proposer à votre enfant d’écouter la musique, et de bouger suivant sa propre interprétation émotionnelle des animaux. S’il a besoin d’un petit coup de pouce pour se lancer, voici une suggestion de mouvements pour le guider.

Le Lion : marcher royalement, la tête haute et droite
Les Tortues : ramper à quatre pâtes le dos bombé
L’Éléphant : Gonfler les joues et marcher d’un pas lourd
Le Kangourou : sauter dans tous les sens
Les poissons : mimer les nageoires et courir en va et vient
Les Fossiles : Frapper dans les mains sur le  rythme du xylophone
Le Cygne : la phase d’apaisement… d’un vol virevoltant, on finit par s’allonger en battant des ailes doucement, en fermant les yeux et en s’arrêtant progressivement.

Mettre un nom sur les émotions grâce à la gym pour bébé

Cet enchainement musical évoque différentes émotions au travers des animaux. On passe de la fougue du lion, à l’excitation du kangourou et à la mélancolie du cygne… Ainsi, la musique pourra aider votre enfant à comprendre, nommer et dompter ses propres émotions. Ce sera sans aucun doute un excellent moyen pour lui de se canaliser et d’aller bien.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Profitez de -10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

avec le code promo JOORNAL34XMP

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.