tuto marionnette

DIY : Des marionnettes avec vos chaussettes orphelines

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 20 Avr 2020

Quelle maison ne souffre pas du syndrome de la « chaussette disparue » ? Ce phénomène qui perdure depuis plusieurs générations, et dont on n’a toujours pas percé le secret…
Alors que faire des chaussettes orphelines ? On a la réponse : on crée de superbes marionnettes pour amuser et décupler l’imagination des tout petits ! Elles sont idéales pour se construire un monde imaginaire, et pour apporter encore plus de vie aux histoires. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour transformer une chaussette en marionnette ? Suivrez le guide.

1. Choisissez une chaussette suffisamment longue pour couvrir au moins toute la main. 

Elle peut être de la couleur que vous voulez : blanche, unie, multicolore… Assurez-vous seulement qu’elle n’a pas de trous – sauf si cela fait parti du personnage qu’elle doit incarner !

2. Enfilez la chaussette sur votre main

Glissez les doigts dans la partie où vous mettez les orteils, le pouce au niveau du talon. Lorsque vous ouvrez et fermez la main, vous voyez que votre chaussette commence déjà à s’animer comme une marionnette !

3. Repérer les yeux et le nez avec un feutre

Puis retirez la chaussette de votre main.

4. Personnalisez votre marionnette

Vous pouvez créer lui créer des yeux en cousant des boutons, ou en collant de petits éléments avec de la colle forte. Vous pouvez aussi ajouter des cheveux avec un pompon, des brins de laine, ficelle, ou tous les éléments de récupération de votre choix
Vous pouvez personnaliser la marionnette avec autant d’éléments que vous le souhaitez : des dessins au feutre ou au marqueur, coudre un grelot, une langue en tissu… C’est vous l’artiste !

Astuce

Vous pourrez ensuite confectionner un petit théâtre avec l’une de vos gros cartons de livraison, et créer avec votre enfant tout un univers féérique et imaginaire !

Vous aimerez peut-être ...