puzzle joone

Le puzzle JOONE à télécharger gratuitement

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 29 Avr 2020

Le puzzle est un jeu particulièrement bénéfique pour le développement psychomoteur des bébés. Ils améliorent la capacité de concentration, la mémoire visuelle, et la motricité fine des enfants.
Mais les activités puzzle ne s’envisagent pas de la même manière, suivant l’âge de son enfant.
Voici donc le puzzle évolutif JOONE, à décliner en fonction de son développement psychomoteur ! ⤵️

Puzzle à imprimer, à coller sur une feuille de carton et à découper :

A partir de quel âge commencer ?

Pour bien développer la coordination oeil-main, il est important de commencer par jeux d’encastrements simples. L’enfant devra d’abord trouver le bon emplacement, en s’aidant de l’image ou de la couleur, mais aussi y faire entrer la pièce.

Pour savoir si votre enfant est prêt à se lancer dans les puzzle type « carton », comme celui que nous vous proposons ici, il suffit de l’observer. S’il maitrise « la pince » entre son pouce et son index, c’est c’est qu’il est prêt !

Le puzzle à partir de 18 mois

Dès qu’il est prêt, vous pouvez lui proposer des puzzles avec des repères visuels. Pour cela, le puzzle JOONE propose d’assembler les pièces 2 par 2 :
– Soit les couleurs entre elles
– Soit les chiffres entre eux

A partir de 3 ans

Vers les 3 ans, vous pouvez leur proposer d’assembler le puzzle dans son intégralité avec le modèle, pour qu’il ait un repère visuel.
Ensuite, proposez-lui des puzzles sans repères visuels. Il aura peut-être besoin de plusieurs essais pour parvenir à placer une pièce : l’occasion pour vous de tester sa patience et sa concentration…

Et quand c’est terminé…

Lorsque votre enfant a terminé l’activité, félicitez-le ! Plus vous le valoriserez, plus il prendra confiance en lui et gagnera en autonomie !

Vous aimerez peut-être ...