remedes naturels règles douloureuses

4 remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 30 Avr 2020

Les règles douloureuses : quel calvaire ! Ce phénomène courant, qu’on appelle dysménorrhée, touche près d’une femme sur 4, pendant un à plusieurs jours de son cycle. Et elles peuvent vraiment rendre la vie dure… Mais saviez-vous qu’il existe des méthodes naturelles efficaces pour soulager les douleurs de règles ? Voici 4 remèdes, pour faire de ces douleurs menstruels de l’histoire oubliée…

Les huiles essentielles, un remède efficace pour soulager les règles douloureuses

Certaines huiles essentielles sont bien connues pour leurs vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires. Elles peuvent constituer une bonne alternative aux médicaments pour calmer les spasmes. 
Parmi les huiles essentielles recommandées pour soulager les règles douloureuses figurent : l’huile essentielle de Cyprès et l’huile essentielle de camomille matricaire. Pour l’application, rien de plus simple : un massage sur les zones douloureuses. Cependant, si vous préférez les prendre par voie orale, optez plutôt pour l’huile essentielle d’estragon ou l’huile essentielle de lavande aspic.

Attention

Gardez à l’esprit que les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

L’acupuncture en prévention

L’acupuncture permet de lutter contre les déséquilibres et de rétablir l’harmonie des énergies vitales. Plusieurs études ont démontré son efficacité pour prévenir et soulager naturellement les règles douloureuses. La méthode la plus  efficace serait de pratiquer des séances en amont des règles. La stimulation de certains points d’acupuncture permettrait au corps de mieux résister à la douleur, et donc de soulager les douleurs menstruelles. 
Il est recommandé de faire 2 séances par cycle, pendant un trimestre. 

Les infusions

De nombreux maux du corps humain trouvent remède dans les plantes, dont les vertus curatives ne sont plus à prouver. Parmi toutes celles qui existent, nous avons répertorié les plus accessibles et les plus efficaces :
– Les feuilles de framboisier (plus connues pour accélérer le travail pendant l’accouchement) qui ont un fort pouvoir antispasmodique et permettent de diminuer les crampes et les spasmes de l’utérus pendant les règles.
– La sauge : un puissant anti-inflammatoire et antispasmodique qui permettrait, en plus de soulager les règles douloureuses, de réguler le cycle menstruel.

La bouillotte

Plus connue pour être un remède de grand-mère, la bouillotte figure tout de même parmi les moyens les plus efficace pour soulager les douleurs menstruelles. La chaleur de la bouillotte diffusée directement sur le bas-ventre va détendre les muscles qui se contractent, et ainsi apaiser la douleur. Le choix de votre bouillotte doit se faire en fonction de l’intensité de votre douleur. Si vous avez des règles très douloureuses, optez pour une bouillotte qui conserve la chaleur pendant longtemps. Et pour des règles moins douloureuses, choisissez une bouillotte sèche ou encore une bouillotte à eau qui diffusera une chaleur plus douce pendant environ 15 – 20 minutes.

L’idéal pour traiter efficacement les douleurs menstruelles est d’associer différents remèdes afin de trouver la combinaison qui vous convient le mieux. N’oubliez pas de demander conseil à votre médecin.

Bon à savoir !

Les règles douloureuses ne doivent pas être invalidantes. Si les douleurs sont trop intenses, il est conseillé de consulter votre médecin ou votre gynécologue pour vous assurer que tout va bien !

Vous aimerez peut-être ...