gestes barrières enfant

5 moyens faciles et ludiques d’apprendre les gestes barrières à son enfant

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 30 Avr 2020

L’une des grandes leçons qu’on aura apprises pendant l’épidémie de Covid19, c’est le rôle de l’anticipation. Et qui dit anticipation dit prévention, avec le respect et l’application des fameux gestes barrières. Mais même les adultes ont tendance à les oublier, tant ils se sont multipliés pendant la pandémie… Alors comment les faire respecter à nos tout petits ? Adeline, notre puéricultrice référente, nous donne ses meilleurs conseils pour apprendre les gestes barrières à son enfant

Des paillettes pour sensibiliser sur la contagiosité

Parce qu’ils sont invisibles à l’oeil nu, les enfants ont du mal à prendre conscience des dangers liés aux virus et microbes. Pour aider votre bout’chou à les visualiser : 1. Faites lui poser ses mains dans des paillettes.
2. Laissez-le observer par lui-même comme il met des paillettes partout ! Les paillettes sont comme des microbes, on en met partout si on ne fait pas attention !
3. Passez à la salle de bain : si on se lave les mains juste à l’eau, les paillettes ne partent pas bien. Mais avec du savon, elles s’en vont beaucoup mieux !

Du poivre moulu, pour mesurer l’importance du savon dans la prévention du Covid 19

Il est plus facile pour un enfant d’apprendre en visualisant. Grâce à cette expérience du poivre et du savon, l’enfant va mieux se rendre compte du rôle du savon pour se protéger des microbes et virus. L’expérience en question est devenue assez virale ces derniers temps. Nous vous avons sélectionné cette video pour l’illustrer :Ouvrir Popup

Pousser la chansonnette pour apprendre les gestes barrières à son enfant

L’astuce nous vient directement du 1er Ministre britannique Boris Johnson : pour faire respecter la durée du lavage des mains aux enfants, il faudrait pouvoir chanter deux fois « Joyeux Anniversaire » pendant qu’on se savonne. Vous pouvez aussi opter pour une comptine numérique ! Il faut que le lavage des mains dure au moins 30 secondes.

La comptine du lavage des mains, pour n’oublier aucune étape

Conseillée par Adeline :

Cette comptine m’a été envoyée directement par l’école des enfants. Je la trouve très visuelle et parfaite pour apprendre en s’amusant ! Vous pouvez l’imprimer et l’afficher dans votre salle de bain, pour que votre petit loup garde les repères visuels !

Apprendre à éternuer et tousser dans son coude, l’un des meilleurs gestes barrières

Beaucoup de parents ont certainement appris à leur bébé à mettre la main devant la bouche pour tousser. On sait aujourd’hui que ce geste barrière ne suffit pas, et qu’il vaut mieux tousser dans son coude. Pour rectifier le tir : sur-jouez la chose ! Les enfants adorent mimer et imiter les adultes, donc montrez l’exemple : faites semblant de tousser avec le coude devant la bouche, et faites aussi de grands ATCHOUMS
Pour l’aider à bien y penser, vous pouvez coudre un petit patch de tissus sur son coude, et lui dire de poser sa bouche dessus pour tousser.

Vous aimerez peut-être ...