bien porter un masque

Paroles d’expert : Comment bien porter un masque ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 05 Mai 2020

Lorsqu’il est correctement utilisé, le masque est l’un des meilleurs gestes barrières pour limiter la propagation du Covid19. Avec le déconfinement qui pointe à l’horizon, le port du masque est donc devenu une évidence pour beaucoup d’entre nous. Qu’il soit jetable ou en tissu, encore faut-il savoir l’utiliser ! Alors comment bien porter un masque sans remettre en jeu son action protectrice ? Voici les conseils d’Adeline, infirmière.

1. Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains

Avant d’attraper votre masque pour le mettre sur votre visage, veillez à vous laver les mains avec du savon, ou à les frictionner avec un gel hydroalcoolique.

Important !

Le lavage des mains doit durer au moins 20 secondes pour être efficace.

2. Attrapez votre masque par les élastiques

Qu’ils soit à lanières ou à élastiques, ne touchez pas l’intérieur de votre masque. Saisissez-le toujours par les extrémités et placez les élastiques ou lanières autour des oreilles.  

3. Placez votre masque dans le bon sens

Certains masques ont des couleurs différentes pour la face intérieure et extérieure. Veillez à toujours le porter dans le bon sens pour une meilleure protection.

3. Dépliez-le de manière à couvrir le nez et le menton

Appuyez sur la partie haute du masque, au niveau du nez, pour le rendre hermétique. Il est important que l’air filtré par le masque puisse en sortir. Ensuite, attrapez le bas du masque et tirez pour couvrir le menton. 

Important !

Une fois votre masque bien mis en place, n’y touchez plus ! La partie filtrante ne serait plus stérile, et donc vous ne seriez plus protégé.e. De même, si vous étiez contaminé.e, vous pourriez propager le virus depuis votre masque avec vos mains.

4. Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains avant de le retirer

Avant de retirer votre protection, lavez-vous ou désinfectez-vous les mains. Puis retirez le masque en l’attrapant toujours par les lanières ou les élastiques. Une fois enlevé, nettoyez votre masque en tissu à la machine, à 60° degrés. Si vous avez utilisé un masque en papier, mettez-le directement à la poubelle.

Bon à savoir !

Le masque peut-être porté pendant 4 heures maximum – ce qui correspond à la durée de vie du filtre. Au delà de cette durée, l’action filtrante ne fonctionnera plus et vous ne serez plus protégé.e.

En bonus : Comment éviter la buée sur vos lunettes ?

Une fois que vous aurez respecté toutes ces conditions, il se pose tout de même un épineux problème pour les binoclards : la buée !
Avant de finir dans le mur, aveuglé par cette buée : deux astuces toutes simples :
1. Placez un mouchoir en papier entre la peau et le masque pour faire tampon
2. Lavez vos lunettes au préalable avec de l’eau savonneuse et laissez-les sécher à l’air libre, pour créer un film anti buée.

Vous aimerez peut-être ...