pourquoi les bébés se réveillent la nuit

Pourquoi les bébés allaités se réveillent la nuit pour téter ?

Certains vous diront que les bébés nourris au sein se réveillent beaucoup plus souvent la nuit que les bébés nourris au biberon.
Une étude galloise (menée sur plus de 700 bébés entre 6 et 12 mois) a montré que tous les enfants, qu’ils soient allaités au sein ou au biberon, se réveillaient au moins une fois dans la nuit (à 80%) et même plus de trois fois (à 25%).
Nous avons interrogé Adeline, puéricultrice, qui nous explique pourquoi les bébés se réveillent la nuit :

Les hormones pendant la nuit

On sait que lors sa première année, le sommeil joue un rôle primordial dans le développement d’un bébé. Et pour cause : c’est principalement pendant la nuit que votre petit loup produit de l’hormone de croissance.
Or, c’est aussi pendant la nuit que vous, sa maman, sécrétez le plus de prolactine, l’hormone qui vous aide à produire le lait. La nature est bien faite, non ?
Cela témoigne de l’évidente nécessité d’écouter et de répondre aux besoins de son bébé. La bonne nouvelle, c’est qu’en allaitant votre bébé pendant la nuit, vous allez également produire des endorphines, qui vous aideront à vite retomber dans les bras de Morphée. Elle est pas belle, la vie ? 

Focus sur : les pics de croissance

On sait désormais que les pics de croissance chez le bébé existent bel et bien, et il y en a même plusieurs ! Certains pics peuvent passer totalement inaperçus, là d’autres vont vous demander un peu plus de patience.. et de sommeil en moins ! En général ils durent environ 48h, pendant lesquels votre enfant réclamera le sein jour et nuit. On comprend désormais pourquoi les bébés se réveillent la nuit : c’est là qu’ils grandissent le plus ! En général, les pics ont lieu à :
-10 jours de vie
– 3 semaines
3 mois
–  6 mois
– Et le dernier à 1 an.

Pendant ces pics de croissance, beaucoup de mamans peuvent remettre en cause la qualité de l’allaitement maternel, avec la fausse impression d’avoir les seins « vides » et de ne pas nourrir assez leur enfant. N’oubliez pas que tant vous nourrissez votre bébé “à la demande”, qu’il mouille sa couche régulièrement et continue de prendre du poids, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

A lire aussi : “Peut-on manquer de lait maternel ?

couche bio
Offrez à votre bébé une nuit bien au sec avec les couches JOONE : ultra absorbantes, sans produit nocif et made in France

Important :

En cas de doute, demandez toujours conseil à un spécialiste : pédiatre, sage femme ou une consultante en lactation.

Articles liés