Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

remède bébé constipé

SOS : mon bébé est constipé !

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 26 Mai 2020

Chaque enfant est différent, avec sa propre personnalité, son propre développement… et son propre rythme de digestion ! Et même si la constipation du bébé est souvent passagère, il est bon de savoir quels en sont les symptômes et remèdes afin de la soulager rapidement.

Les principales causes de constipation chez le bébé

La majorité des constipations chez l’enfant sont passagères et dues à de simples facteurs alimentaires :

  • Des biberons mal préparés : on ne met pas assez d’eau par rapport à la poudre
  • Un changement d’alimentation : surtout lors de la diversification alimentaire
  • Le bébé ne boit pas assez d’eau : principalement en été lorsqu’il fait très chaud
  • Pas assez de fibres dans l’alimentation

Les bébés allaités font généralement plusieurs selles par jour lors des premières semaines. Cependant, il est assez fréquent que par la suite, ils n’aient plus qu’une seule selle par semaine, voire même tous les 15 jours ! Ce changement de transit peut arriver du jour au lendemain : tout est normal !

Bon à savoir :

Avant 6 mois, les bébés souffrent rarement de constipation (surtout s’ils sont allaités). Certains bébés se tortillent et pleurent à chaque selle, sans être nécessairement constipés. Il s’agit peut perte simplement de gaz ou de coliques.

Les symptômes de la constipation chez bébé

Au moment de la diversification alimentaire (soit vers les 4 à 6 mois du bébé), il est fréquent de voir apparaître ces symptômes de constipation chez le bébé :

  • Le bébé devient irritable, grognon 
  • Il présente des signes de douleurs abdominales, qui semblent s’apaiser lorsque bébé est posé sur le ventre
  • Des douleurs lors du passage des selles
  • des selles en forme de petites boules dures parfois accompagnées de traces de sang, dues à des petites lésions anales.

Quelle alimentation privilégier si bébé est constipé ?

Comme chez l’adulte, un régime alimentaire adapté permettra de rétablir rapidement un bon transit intestinal.

Pour cela, augmentez la quantité de fibres dans les repas de votre bébé grâce aux :

  • légumes verts : haricots verts, blancs de poireaux, épinards
  • Céréales complètes (pâtes complètes, par exemple)
  • Compotes de fruits, surtout les fruits avec effet laxatifs type pomme-pruneaux.

Veillez également à ce que votre bébé boive suffisamment d’eau dans la journée. S’il fait chaud, vous pouvez lui proposer plus souvent à boire, surtout des eaux riches en magnésium type Hépar® ou Contrex®. Vous pouvez également utiliser ces eaux pour la préparation des biberons de lait.

Le Saviez-Vous ?

Certains aliments comme la banane, la carotte, le riz et le coing constipent. Evitez de les proposer à votre bébé s’il est constipé !

Le massage abdominal, un remède naturel contre la constipation du nourrisson

Quel que soit l’âge de votre bébé, le massage abdominal peut aider à accélérer son transit et le soulager. La méthode est simple : il vous suffit de l’allonger sur le dos et de remonter ses jambes (en pliant ses genoux) vers son ventre en faisant de petits mouvements circulaires.
Vous pouvez aussi, plusieurs fois par jour, masser délicatement le ventre de votre bébé, autour de son nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette méthode fonctionne d’ailleurs aussi chez l’adulte !
Le massage procure un double effet : la production d’endorphine (hormone du bien être) aura un effet calmant et décontractant sur votre bébé, et les gestes mécaniques pourront stimuler les intestins et aider la descente des selles. Magique, non ?


Le petit système digestif de votre bébé se met en place tout doucement. Dans la majorité des cas, le ralentissement est passager et il suffit de de surveiller l’évolution du transit de l’enfant. Toutefois, si les symptômes persistent,  n’hésitez pas à consulter votre pédiatre référent.

Vous aimerez peut-être ...