montessori été

3 activités Montessori d’été pour un bébé dès 18 mois

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 01 Juin 2020

L’été bat son plein ! C’est le moment de profiter des week end ensoleillés et des vacances pour proposer de nouvelles activités d’été à vos tout petits. Et quand il fait beau, la nature est le meilleur des terrains de jeu ! Dès 18 mois, voici les meilleures activités Montessori d’été pour développer la motricité fine et les 5 sens de votre bébé.
 

1. Activités de transvasement d’eau

Avec le transvasement d’eau, vous pourrez initier votre enfant à la motricité fine de manière ludique. L’idée est de transvaser l’eau à son rythme d’un récipient à l’autre. Vous pouvez aussi varier cette activité avec une pipette, une cuillère, une paille pour transvaser. L’avantage, c’est que lorsqu’il fait beau, vous pouvez improviser cette activité où vous voulez :
– sur la plage avec deux sceaux d’eau de mer
– sur le balcon, la terrasse ou dans le salon (pensez à garder une cape de bain à proximité pour les éclaboussures !)
– dans l’herbe au jardin ou au parc

Les bénéfices : se concentrer, affiner la motricité fine, coordonner l’œil et la main, permet aussi à l’enfant de s’auto-corriger.
A partir de : 2 ans

2. Atelier jardinage

Les enfants adorent le contact avec la terre ! Que vous soyez dans un “vrai” jardin ou sur un petit balcon, l’été est un bon moment pour leur proposer de jardiner avec vous. En bonus : vous pourrez profiter de l’arrosage pour vous rafraichir !
Vous pourrez proposer à votre petit de transvaser de la terre dans un pot de fleurs. Vous pouvez lui proposer de le faire avec ses mains, ou avec une grosse cuillère s’il est plus habile.
Et si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez prendre de la tourbe sèche à laquelle il faut ajouter de l’eau pour la faire gonfler. C’est magique à regarder pour les enfants !

Les bénéfices : la manipulation, éveil de la curiosité…
Idéal à partir de : 18 mois

3. Manipulation de coquillages : l’une des meilleures activités Montessori d’été !

Si vous avez la chance de partir en bord de mer cet été, profitez-en pour partir à la chasse aux coquillages avec votre tout petit !
Les coquillages, on peut tout en faire :
– Les trier par taille et par forme
– Des ateliers créatifs façon mosaïque,
– les peindre…
C’est le moment pour votre enfant d’observer, et d’être créatif !

Les bénéfices : 
développe le sens visuel, la concentration et la capacité à ordonner les éléments.
Idéal à partir de : 18 mois

Pensez-y…

L’été, il fait beau et chaud… Alors tout le monde pied nu ! L’enfant explore le monde aussi avec ses pieds, qui sont recouverts de capteurs sensoriels. Marcher sur le sable ou dans l’herbe avec les pieds nus est une véritable expérience sensorielle pour eux !

Vous aimerez peut-être ...