Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

comprendre le racisme

5 programmes Netflix pour comprendre le racisme

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 09 Juin 2020

Si vous avez récemment suivi l’actualité, vous n’avez pas pu passer à côté des événements qui ont secoué l’Amérique. La mort de George Floyd a remis sur le tapis les discussions sur le racisme et le mouvement Black Lives Matter. Quelle que soit votre couleur de peau, il est important de se sensibiliser à ce problème sociétal pour mieux vivre ensemble, et en harmonie. Ces 5 programmes Netflix vous aideront à comprendre le racisme pour mieux l’effacer.

 1. I Am Not Your Negro

I Am Not Your Negro a été nommé aux Oscars en 2017 pour le prix du Meilleur documentaire, et cela n’est pas un hasard. Ce documentaire retrace la lutte pour les droits civiques des Afro-américains dans les années 1960-1970. Le texte de James Baldwin écrit au moment des assassinats de ses amis Malcom X et Martin Luther-King donne sa voix à ce documentaire. Les observations de l’écrivain pourraient très bien être celles de n’importe quel homme noir qui se sent pris au piège dans une société très raciste. 

2. Dans leur regard

Dans leur regard, est la mini-série écrite et réalisée par Ava Duvernay, dans laquelle cinq jeunes adolescents noirs sont accusés à tort de l’agression d’une joggeuse blanche dans Central Park. Une affaire médiatisée qui va pousser la police à faire des conclusions hâtives. Cinq garçons mineurs à l’époque vont se retrouver sous les feux des projecteurs. S’en suivra une descente en enfer pour ces jeunes, entre violences policières et interrogatoires musclés… Ils finiront par rester en prison pendant 13 ans, jusqu’à l’aveu du véritable coupable. Voilà une série qui vous aidera à comprendre le racisme systémique qui ronge la société américaine.  

3. Le 13e

Ava Duvernay, est une réalisatrice afro-américaine qui lutte et milite contre le racisme. En 2016, elle réalise ce documentaire qu’elle nomme le 13e en référence au 13e amendement censé abolir l’esclavage. Ce documentaire met en lumière et analyse l’incarcération de masse des hommes racisés. Des personnes parfois innocentes qui se retrouvent dans le couloir de la mort pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. À l’aide de statistiques et de plusieurs témoignages, Ava Duvernay fait le bilan de l’incarcération de masse. Elle démontre que cette pratique profite à certains groupes et lobbys. Pendant 1 h 40 vous pourriez avoir une idée claire et précise d’un des aspects du racisme aux Etats-Unis. Un film nommé parmi les meilleurs documentaires aux oscars 2017. 

4. Hello, privilège it’s me Chelsea

Ce documentaire est assez particulier, car il met en scène l’actrice Chelsea Handler. Elle part à la rencontre de militants noir et blanc pour démontrer et faire comprendre le privilège blanc. Le privilège blanc, c’est l’ensemble des avantages dont jouissent les personnes blanches. A contrario des noirs souvent victimes de racisme aussi bien aux Etats-Unis que dans d’autres pays du monde. La particularité de ce documentaire réside dans le fait qu’il donne ouvertement la parole aux personnes de couleurs. Hello, privilège its me Chelsea est un excellent moyen d’aller à la rencontre des personnes victimes de racisme.

5. Dear White People

Dans une version plus légère, la série Dear White People plante son décor dans un campus américain. Eh oui, les fictions sont aussi une belle manière de comprendre le racisme ! Dear White People aborde des sujets tels que les préjugés culturels, les inégalités raciales et l’activisme. Samantha White est une jeune étudiante et animatrice de radio dans la prestigieuse université de Winchester. Elle profite de son émission pour dénoncer les injustices et les inégalités raciales au sein de son campus. Ses interventions font rapidement polémique. Elle devient par la même occasion une figure de la lutte anti-raciale dans son université. On vous rassure tout ne tourne pas autour de l’émission. La série raconte le quotidien des jeunes étudiants de couleurs dans une université américaine.

Vous aimerez peut-être ...