Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

couche piscine

Maillot de bain pour bébé VS couche pour piscine : comment choisir ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 11 Juin 2020

Les beaux jours arrivent et vous vous voyez déjà les pieds dans l’eau… Mais arrive l’un des sujets qui préoccupe le plus les parents à l’approche de l’été : doit-on mettre une couche pour piscine à son bébé ? Ou un simple maillot de bain suffit ? Nous avons interrogé Nicolas, maître nageur, qui nous explique ces différentes alternatives.

Avant toute chose, il faut faire le distinguo entre les différents modèles de maillots de bain pour bébé.
Le maillot de bain classique, qui ressemble a un maillot de bain “pour adulte”. Son seul intérêt est esthétique, car il doit être utilisé en complément d’une couche de piscine. Attention toutefois : porter une couche de piscine + un maillot de bain par dessus peut limiter les mouvements du bébé dans l’eau.
Le maillot de bain avec couche intégrée, qui ressemble à une couche lavable.  Réutilisable à l’infini, il représente une alternative écologique à la couche pour piscine jetable. Si vous allez souvent à la piscine avec votre tout petit, cela vous reviendra également moins cher d’opter pour un maillot de bain avec couche intégré.

Quelle est la différence entre un maillot de bain avec couche intégrée et une couche pour piscine ?

“Aucune, en soi. Les deux produits n’ont qu’une seule finalité : retenir les selles de bébé dans l’eau. Le pipi n’est retenu ni par une couche de piscine, ni par un maillot de bain spécial bébé.
La seule différence pour moi : le prix ! Les couches de piscine à usage unique sont assez chères, et non écologiques. Souvent, pour le prix d’un seul paquet de ces couches, on peut carrément acheter un maillot de bain spécial bébé qui lui, nous fera tout l’été.”

Comment bien choisir son maillot de bébé spécial bébé ?

Les maillots de bain spécial bébé sont généralement bien couvrants au niveau des fesses, des cuisses et du ventre. Au niveau de l’entre-jambe, ils sont équipés d’un voile supplémentaire qui retiendra les éventuelles selles. Si vous allez en piscine extérieur ou à la plage, vous pouvez aussi opter pour un maillot de bain avec une protection solaire, qui protège la peau de bébé des rayons UV.

Quelles sont les chances qu’un enfant salisse sa couche à la piscine ?

“On voit très rarement le cas se produire. D’une part parce que le temps de baignade avec son bébé est souvent très courts (on recommande de ne pas dépasser 30 minutes), et aussi parce que l’eau froide a tendance à bloquer naturellement le transit.
Toutefois, il faut garder en tête que si une selle de bébé arrivait à s’échapper, nous devrions évacuer tout le bassin pour assainir l’eau. Donc, si jamais vous voyez une grosse commission arriver, il est important de sortir immédiatement de l’eau pour aller changer la couche de bain / nettoyer le maillot de bain souillé.”

Vous aimerez peut-être ...