mariage covid

Déconfinement : les règles à respecter pour votre mariage cet été

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 12 Juin 2020

Bonne nouvelle : depuis le 2 juin, il est de nouveau possible de célébrer son union en France ! Mais cela reste soumis à certaines conditions, car comme vous le savez le Covid19 n’a pas encore totalement disparu. Alors, quelles sont les règles sanitaires à respecter pour se dire OUI en toute sécurité cet été ? 

Les rassemblement limités à 10 personnes maximum

Comme l’indique le décret du 31 mai 2020, les mariages devront s’effectuer avec un maximum de dix personnes dans les salles de mariage des mairies, afin de respecter la distanciation sociale. Ce nombre de 10 comprend également les mariés. Pour célébrer votre amour, il faudra donc rester sur un petit comité.
Pour les festivités, vous serez également limités à 10 personnes maximum, avec des conditions supplémentaires suivant que l’on soit en zone orange ou verte :

  • En zone orange, les réceptions doivent obligatoirement se dérouler en terrasse. Aucune fête ne pourra avoir lieu dans une salle polyvalente, sous une tente ou un chapiteau. 
  • Dans les zones vertes, moins touchées par le Coronavirus, les festivités pourront avoir lieu dans les salles polyvalentes, chapiteaux, restaurants, tente… Mais les organisateurs devront s’assurer de placer un siège vide entre chaque invité. 

Distanciation sociale oblige, les moments de danses effrénés ne pourront pas avoir lieu.  

Les cérémonies religieuses

Quant au mariage religieux, il faut savoir que les lieux de cultes sont aussi soumis à des règles strictes pour respecter les gestes barrières
Dans les églises, la distanciation d’un mètre entre les invités devra être de rigueur et chaque personne devra bénéficier d’un espace de quatre mètres carré autour d’elle.
D’après les recommandations du Ministère de l’Intérieur, le port du masque et l’utilisation du gel hydroalcoolique restent obligatoires. 
La priorité est bien évidemment d’éviter au maximum les contacts afin de minimiser les risques de contagion. Et si vous êtes trop triste de ne pouvoir célébrer votre bonheur en grand comité, il existe d’autres alternatives…

Mariage pendant le Covid : des solutions existent

Il existe des alternatives pour célébrer votre mariage en bonne et due forme.
La première : choisir un lieu privé pour les festivités. Le Gouvernement a bien précisé que même dans les communes en zone orange, l’assemblée pouvait être élargie dans les lieux privés. A condition, bien sûr, de respecter les règles d’hygiène. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une cérémonie laïque en lieu privé, qui vous permettra d’avoir une jolie célébration avec tous vos proches ?
Voilà une excellente manière de célébrer chaleureusement votre union entourée de ceux que vous aimez. 
Et si jamais vous avez peur de faire courir un risque à vos proches, il vous reste l’alternative de la vidéo. Faites un live pendant votre mariage qui permettra à vos amis et familles absents de suivre les festivités en direct. 

On vous souhaite d’ores et déjà tous nos vœux de bonheur !

Vous aimerez peut-être ...