body positive

Le body positive, c’est quoi exactement ?

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Le 17 Juin 2020

Si vous êtes sur Instagram, vous avez sûrement vu passer le hashtag #bodypositive qui est revenu en force ces dernières semaines. On le voit fleurir sur les légendes des photos de femmes qui montrent leur corps sans complexe.
Egalement présent dans des défilés de marques de lingerie, le body positive est devenu un véritable mouvement qui prône l’acceptation de soi. On se lance ?

Qu’est ce que le body positivisme ?

Le body positivisme est un mouvement de fierté qui encourage l’acceptation de son corps. Cette prise de conscience est née d’un ras-le-bol des femmes, qui ne reconnaissaient pas dans les “standards” véhiculés par les medias. 
Cette prise de conscience a donné de l’ampleur au mouvement, avec la multiplication des post et des hashtag sur Instagram pour défendre l’acceptation de son corps. 
Le “body-posi”, c’est donc apprendre à aimer son corps, et surtout, à l’accepter tel qu’il est.
Il nous pousse à changer notre perception de ce qu’on peut nommer “défauts” : la cellulite, les vergetures, les poils ou les cicatrices. C’est une manière de dire que tous les corps sont beaux et méritent d’être aimés tels qu’ils sont. Et surtout que la perfection n’existe pas.

le body positive : un mouvement qui fait du bien à l’estime de soi

Le body positive ou “body posi” ne veut pas dire créer un conflit entre les femmes rondes et les femmes minces, mais plutôt à encourager une meilleure estime de soi.
Toutes les femmes ont des complexes liés à leur perception de la perfection… Mais elles oublient quelque chose d’important : la majorité des images des magazines sont photoshopées, et nous font donc viser un idéal inatteignable. Le mouvement Body positive veut démontrer qu’il existe différentes formes de beauté. Peu importe vos défauts : vous êtes belles et vous avez le droit d’être aimées telle que vous êtes.   

Comment pratiquer le body – positive ?

Comme pour tout, la théorie est souvent plus facile que la pratique. Pour vous aider, on vous donne des petites astuces pour commencer à vous accepter telle que vous êtes : 

  • Regardez-vous dans le miroir, nue, de préférence
  • Ne vous focalisez pas sur vos défauts, mais pensez plutôt aux parties de votre corps que vous appréciez le plus.
  • Puis, examinez ce que vous n’aimez pas, et essayez de voir ces choses avec un regard positif.

Mais surtout cessez de vous comparer aux autres femmes ! La comparaison est nocive pour votre estime de soi. Sachez qu’aucune femme ne ressemble à une autre. 
Soyez bienveillante envers vous et les autres. Cultivez cette habitude au quotidien et vous verrez qu’au fil des jours votre estime de soi sera meilleure. 

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