Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

couche bio

5 activités Montessori autour de l’eau pour l’été

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 22 Juin 2020

On rêve tous de passer l’été les pieds dans l’eau, même les bébés ! Et qu’on soit dans le jardin, sur un balcon ou même sur la plage pour les plus chanceux, chaque occasion est bonne pour apprendre en s’amusant. La bonne nouvelle, c’est que les jeux d’eau sont une source intarissable de rires et d’apprentissages. Voici donc les meilleures activités Montessori autour de l’eau.

Transvasement avec une éponge

Le transvasement est l’un des piliers des activités Montessori. Mais aviez-vous déjà pensé à remplacer les traditionnelles cuillères et pinces par une grosse éponge ?
Avec sa texture et ses propriétés uniques, c’est un merveilleux outil d’apprentissage sensoriel !
Votre bébé pourra observer sa texture se modifier au fur et à mesure qu’elle se gorge d’eau. En l’écrasant dans ses mains, votre bébé pourra travailler la motricité et la force de ses doigts.
Vous pouvez aussi montrer à votre tout petit comment on l’utilise pour nettoyer une ardoise (ou une table) et ainsi commencer à introduire la participation aux tâches ménagères familiales.

Atelier scientifique : la fonte des glaces

Commencez par fabriquer les glaçons avec votre enfant :
1. On verse de l’eau à l’état liquide dans les bacs à glaçons, et on constate que sous l’effet du froid ils deviennent de petits glaçons.
2. Une fois sortis, ils se remettent à fondre sous l’effet de la chaleur : soit en les touchant avec les doigts, soit en les mettant au soleil.
Une jolie démonstration du lien de cause à effet !
Pour travailler encore plus la cause à effet, vous pouvez teinter vos glaçons avec du colorant alimentaire : certains en jaune, certains en bleu… laissez votre bébé constater le résultat lorsque les glaçons fondent et les couleurs se mélangent !

A mi-chemin entre l’expérience scientifique et l’activité sensorielle, vous pouvez aussi vous servir de cet atelier pour aborder (avec les plus grands) les problématiques environnementales actuelles.

Sensibilisation à l’écologie

La fonte des glaces au Pôle Nord, la raréfaction de l’eau potable et l’importance de ne pas la gaspiller…
Rappelez à votre tout petit que l’eau est une ressource précieuse : partout où il y a de l’eau, il y a de la vie. Vous aviez d’ailleurs peut être évoqué l’importance de l’eau lors de précédentes activités Montessori de jardinage ?

Une partie de pêche avec des glaçons

Un jeu passionnant pour apprendre le concept du chaud et du froid ! Vous aurez pour cela juste besoin d’un grand bac d’eau et au choix : des glaçons en plastique ou des glaçons “classiques”.
Laissez votre enfant les attraper soit avec les doigts (pour travailler la préhension entre le pouce et l’index) soit avec une petite passoire ou épuisette.
Vous pouvez demander à votre enfant de trier les glaçons par forme ou par couleur.

kit de voyage joone
Les essentiels cosmétique JOONE, toujours à portée de main grâce au Kit de Voyage

Bac sensoriel : Qu’est ce qui coule et qu’est ce qui flotte ?

Prévoyez pour cela une bassine d’eau avec différents petits objets :
– Ceux qui flottent : bouchons de liège, bouchons de plastique, pièces de Lego®, petits jouets de bois…
– Ceux qui coulent : une cuillère en métal, des galets ou coquillages…
Vous pouvez demander à votre enfant de les classer par catégorie : ceux qui flottent et ceux qui coulent.

Le bain libre, une activité Montessori à part entière

Le bain libre consiste à baigner son bébé dans un tout petit peu d’eau : on l’allonge dans une petite baignoire (ou petite piscine pour enfant) avec de l’eau jusqu’à hauteur des oreilles. Le bébé peut alors bouger tous ses membres de manière autonome et ressentir pleinement les effets de ses mouvements. Une activité sensorielle et rafraîchissante, à mettre en place dès le plus jeune âge de votre bébé !

Vous aimerez peut-être ...