couche culotte bio

Comment occuper vos enfants en voiture ? (La réponse à 30 ans de casse-tête)

C’est bientôt le grand départ pour les vacances d’été ! C’est parti pour 8h de voitures avec votre bambin à l’arrière… Si l’idée vous inquiète un peu, découvrez vite notre sélection d’activités pour occuper son enfant en voiture, sans passer par les écrans. Et c’est tout bénef’ : les activités ludiques feront passer le temps plus vite, et détourneront les éventuels inconforts des tout petits pendant les longs trajets en voiture.

Pour occuper son enfant en voiture : les bouteilles sensorielles

Livres à toucher, doudou, ou encore des bouteilles sensorielles sont également une activité à privilégier. Faites vous un petit sac spécial jouets pour les avoir à portée de main en cas de besoin. La manipulation de petits objets vont permettre à vos enfants de faire un “temps calme” après avoir participé avec vous à des activités de chant, de numération ou d’éveil.

En voiture : pensez à emporter les objets transitionnels

Emportez avec vous quelques marqueurs du quotidien que votre enfant affectionne : jouets préférés, doudou ou tétine. Cela le rassurera car un départ en vacances peut-être stressant. D’autant plus qu’en voiture, votre tout petit sera placé dos à la route : il ne vous aura pas en champ de vision et aura donc besoin sécurisation émotionnelle.

Chanter des comptines

Pousser la chansonnette pendant le trajet est sûrement la meilleure astuce qui soit. Cette activité permet à toute la famille de participer et permet de mieux supporter le trajet sans voir les heures passer. Préparez une playlist sur votre téléphone, une clef USB ou un CD (suivant les fonctionnalités de votre voiture), et c’est parti pour un concert ultra privé avec bébé ! Bonne humeur assurée.
Astuce : vous pouvez aussi prévoir quelques comptines en anglais. Il n’est jamais trop tôt pour initier votre tout petit aux langues étrangères !

Écouter des histoires audio en voiture

Que ce soit en CD audio ou encore à l’aide d’une “Boite à histoire” Lunii, votre enfant adorera écouter ses histoires préférées. D’autant plus si vous le laissez choisir l’histoire. C’est également une très bonne alternative aux écrans qui lui permettra de trouver un temps de calme et d’apaisement.

La clef d’un départ 100% zen

Les enfants sont de véritables éponges et ressentent facilement le stress de leurs parents. Pour un départ en vacances 100% zen, planifiez au maximum votre trajet. Planifiez les activités à effectuer en fonction du trajet. Repérez également les aires d’autoroutes avec aires de jeu aménagées pour lui permettre de se dégourdir les jambes régulièrement.

Apprendre à compter grâce à l’environnement

Votre bébé commence à s’impatienter à l’arrière ? C’est le moment de détourner son attention. Et pour cela, compter les voitures, les panneaux ou encore les vaches dans les champs, c’est l’activité qu’il vous faut ! De cette manière il pourra apprendre en s’amusant, tout en portant son attention sur autre chose.

Jouer au Roi du Silence

Pour avoir un moment de répit, testez le jeu du Roi Du Silence. Le vainqueur c’est celui qui gardera le silence le plus longtemps possible. Ça marche à tous les coups. Et avec un peu de chance, votre tout petit finira (peut être) même pas s’endormir…
Le silence permettra aussi à votre enfant d’apprendre à s’ennuyer, très important pour son développement cognitif.

Ni Oui Ni Non, le classique des jeux de voiture

On n’y pense pas assez souvent, mais jouer à Ni Oui Ni Non avec son enfant est une activité de choix ! Elle permet d’enrichir le vocabulaire, de construire le langage et de travailler sur l’organisation du discours.

Focus sur : la pause pipi

Si votre enfant est “propre” depuis peu, ou en train d’apprendre la propreté, évitez de lui mettre une couche pendant le trajet. Si vous voulez éviter les accidents, faites des pauses régulièrement pour l’emmener aux toilettes. Vous pouvez aussi emmener son pot avec vous, pour des arrêts pipi d’urgence sur un bord de route.
Et si vous avez peur des accidents, vous pouvez équiper votre tout petit d’une couche culotte le temps du trajet.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Profitez de 10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

En utilisant le code promo JOORNAL34XMP.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.