Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

prendre l'avion avec bébé

Prendre l’avion avec bébé : nos meilleurs conseils de parents

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 29 Juin 2020

Cette année, vous vous êtes décidé : vous allez prendre l’avion avec Bébé ! Mais comment faire pour que le voyage se passe au mieux ? Sachez-le : voyager en avion avec bébé n’a rien d’insurmontable. Avec un peu d’anticipation, une bonne dose de self-control et quelques activités bien choisies, vous aurez de quoi passer un voyage 100% zen.
D’ailleurs, nous vous avons compilé nos meilleurs conseils de parents pour occuper bébé durant les trajets en avion.

Le doudou : le meilleur ami de votre bébé en avion

Au quotidien comme dans les moments émotionnellement forts, le doudou est le meilleur ami de votre enfant ! Plus qu’un simple compagnon pour dormir, c’est un véritable objet transitionnel qui sert de réconfort aux tout-petits. Ainsi, il leur permet de mieux vivre les changements et de gérer “l’inconnu”. Avoir son doudou près de lui le rassurera et lui permettra de se sentir en sécurité. 
En plus de son doudou, pensez à prendre son lange préféré – auquel il est habitué. Grâce à son côté multifonction, il vous certainement bien utile du votre voyage et il contribuera à créer un environnement familier pour votre tout petit.

Les meilleurs jeux nomades pour bébé

Suivant la durée du vol, vous pouvez choisir d’emmener avec vous quelques jeux nomades pour occuper bébé dans l’avion.

Pour les tout petits, surtout ceux qui auraient la chance d’être en berceau mis à disposition par certaines compagnies aériennes, vous pouvez prendre sans hésiter une arche d’activité.

Dès 6 mois : Vous pouvez prendre quelques petits jouets silencieux et peu encombrants. Les anneaux en plastique sont une excellente alternative : avec leurs couleurs vives et leurs formes variées, ils attisent la curiosité des touts petits. C’est un très bon jeu de manipulation, qui leur permet également de faire leurs dents.

Dès 24-36 mois mois : stop au parent-shaming ! Vu les circonstances, vous pouvez laisser votre enfant jouer à la tablettes quelques minutes pour le canaliser. Nous vous avons d’ailleurs déjà parler des meilleures applications mobiles pour enfant, recommandées par les enseignants et spécialistes.

kit de voyage joone
La cosmétique JOONE en format miniature, idéale pour voyager léger !

Les meilleures activités silencieuses pour un bébé en avion

Prendre l’avion rime souvent avec voyager léger. Alors quand on a déjà une poussette et 3 valises, les jeux ne sont pas toujours prioritaires dans les bagages à main.
Bonne nouvelle ! Voici quelques activités (silencieuses) pour occuper votre enfant avec les moyens du bord, en fonction de son âge !

0-3 mois : Si vous avez l’habitude de méditer avec votre bébé, vous pouvez essayer de lui passer des bruits blancs ou votre playlist habituelle de méditation, cela devrait l’apaiser voire même le faire dormir quelques instants. 

4-7 mois : A cet âge, votre enfant est très curieux et s’intéresse à tout ce qui l’entoure. Profitez-en ! Utilisez tout ce que vous avez sous la main (plaquette d’instruction, gobelets…) pour le divertir. 

8-12 mois : Pour occuper votre enfant vous pouvez lui inventer une histoire avec des jeux de doigts et des ombres chinoises ! Cela peut l’occuper un bon moment !

12 mois et + : Dès 1 an, les enfants sont de petits artistes en herbe et commencent à manier les crayons avec (presque) beaucoup d’agilité. Des feuilles blanches (ou même des serviettes en papier) et quelques feutres occuperont votre tout petit pendant un bon moment !

Dès 24 mois :
Pour ne pas déranger vos voisins dans l’avion vous pouvez également jouer aux mimes ou au roi du silence… sans bruit donc ! 😉

Le massage miracle pour calmer son bébé en avion

Malgré toutes ces idées d’activité, il est possible que votre tout petit s’impatiente et ait du mal à se calmer.
Pour l’apaiser et peut-être même l’aider à trouver le sommeil, rien de mieux qu’un petit massage. Voici en détail le massage du visage (presque) magique qui relaxera votre tout petit durant son voyage en avion.

  1. Commencez par faire de petites caresses sur les joues de votre bébé, en le regardant dans les yeux pour établir le contact et l’apaiser.
  2. Massez plusieurs fois ses pommettes en allant vers ses oreilles. Massez lui ensuite le bas du visage en petits mouvements circulaire, avant de remonter le long du nez puis du front.
  3. Caressez son front du milieu vers les côtés plusieurs fois. Votre bébé devrait commencer à être plus calme.
  4. Terminez en massant son crâne doucement.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir le massage miracle du corps qui aide bébé à s’endormir.

Normalement, cela devrait aider votre tout-petit à s’apaiser. N’hésitez pas à alterner plusieurs activités régulièrement pour qu’il ne s’ennuie pas trop vite. Et bon voyage !

Vous aimerez peut-être ...