Info ou Intox ? Les 10 mythes autour de la fertilité de la femme

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 30 Juin 2020

Le fonctionnement du cycle féminin fascine, tant il est complexe et propre à chaque femme. D’ailleurs, il a fait naître plusieurs mythes : recettes miracles pour tomber enceinte, ou les contraceptifs naturels… Alors info ou intox ?

1. Pour tomber enceinte, il faut avoir un orgasme

FAUX. On est d’accord : atteindre le 7eme ciel, c’est la cerise sur la gâteau… mais en soi, ce n’est pas un pré-requis pour tomber enceinte. Certains affirment que les contractions utérines qu’il induit chez la femme aident à transporter les spermatozoïdes jusqu’aux trompes de Fallope. Mais dans les faits, on peut tomber enceinte même sans orgasme.

2. L’allaitement est un moyen de contraception

FAUX. Ce qui est vrai, c’est que l’allaitement prolongé peut retarder le retour de couches. Pour autant, il finira bel et bien par arriver. Et comme à chaque fois, l’ovulation aura eu lieu en silence, 14j avant le grand retour de vos règles… Donc prudence !

serviettes bio

3. Relever les jambes après un rapport sexuel aide à tomber enceinte

FAUX. Comme le disait Brice de Nice, « Si tu fais confiance à la gravité, ça devrait passer »… Mais dans les faits, les spermatozoïdes sont naturellement programmés pour aller droit au but. Donc pas besoin d’acrobatie ou de position particulière (sauf si ça vous fait plaisir !)

4. Consommer de la patate douce augmente les chances d’avoir des jumeaux

(plutôt) VRAI. Comment en est on arrivé à cette déduction ? Tout simplement parce que des scientifiques on constaté que le village africain de Igbo Ora avait des taux de grossesse gémellaire supérieure à n’importe où dans le monde… Et que la base de leur alimentation repose sur la patate douce.
Nuance toutefois : cette étude est encore en cours de validation auprès des hautes autorités.

5. Prendre la pilule trop longtemps peut empêcher de tomber enceinte.

FAUX. Plusieurs études ont montré que 80% des femmes mettent moins d’un an à tomber enceinte après avoir arrêté la pillule.

6. Pour tomber enceinte d’une fille, il faut boire 3 verres de lait par jour

(plutôt) FAUX. Cette théorie a été dictée en 1977 par le Dr Papa, qui mène alors une étude à la maternité de Port-Royal, à Paris. Sa théorie ?
Il faut booster ses apports en calcium pour avoir une fille (et bannir le sodium), et inversement pour avoir un garçon.
Mais alors qu’il affirmait avoir observé jusque 77% de réussite, on s’est rendu compte que parmi les 215 femmes s’étant livrées à l’expérience, seules 58 avaient suivi la diète correctement. Aujourd’hui, aucune nouvelle étude n’est venue confirmer les chiffres qu’il avance.

Vous aimerez peut-être ...