Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

produit toxique bébé

Comment choisir une couche (vraiment) clean pour son bébé ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 02 Juil 2020

Le choix des couches pour bébé peut être un vrai casse tête pour les parents. En l’absence de règlementation, on constate d’une marque à l’autre des différences notoires en terme de composition et d’absorption.
Alors quels critères devrait-on prendre en compte si on cherche des couches sans produit nocif pour son bébé ? Suivez le guide.

Focus sur : les analyses toxicologiques

Alors que la marque JOONE a été pionnier dans la transparence sur la composition des couches, de nombreuses autres marques se sont mises au pas depuis. On peut désormais trouver les résultats des analyses toxicologiques de plusieurs marques… Mais attention ! Toutes ne se valent pas ! Il vaut mieux privilégier les études comparatives réalisées par un même laboratoire avec le même protocole, à un instant T sur différentes marques en même temps.
Un protocole unique de determination toxicologique permet de comparer efficacement plusieurs références pour vous faire un avis éclairé.

La dernière analyse comparative officielle a été réalisée en juillet 2020 par la DGCCRF. Elle a nommé la marque JOONE comme seule marque made in France avec une composition 100% clean.

La composition des couches dites “écologiques”

Une couche jetable, une fois souillée par des déchets organiques, doit être jetée aux ordures ménagères. Les ordures ménagères sont ensuite incinérées dans des centres de gestion de déchets, certains valorisant même l’énergie produite dans ce processus. On parle alors d’énergie verte.
Cependant, si vous voulez renforcer votre engagement écologique, vous pouvez opter pour des couches avec un taux de naturalité élevé.
Par exemple, certaines marques proposent d’utiliser de la cellulose certifiée FSC au lieu du plastique habituel.
Et quand on sait qu’un bébé porte des couches presque 24h/24 pendant au moins 2 ans, ce n’est pas rien !

couches culottes bio

Des couches sans lotion ni de cosmétique

Il existes aujourd’hui des couches sans parfum ni lotion cosmétique. Cela écarte les principaux risques d’allergies et d’irritations.
Si vous avez l’impression que la peau de votre tout petit rougit à cause des frottements de la couche, vous pouvez utiliser un bon liniment bio. Le liniment dépose un film lipidique naturel qui protège la peau des frottements, l’hydrate et la nourrit.

Pensez local !

Certaines couches sont fabriquées à l’autre bout de la planète ! Tout comme pour les fruits et légumes, vous pouvez choisir des produits Made in France pour participer à l’économie local. Vous réduisez ainsi les intermédiaires, les transporteurs et la logistique liés à l’achat de vos couches pour bébé. Un petit pas pour la planète en plus !

Vous aimerez peut-être ...