Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

couleur des yeux de bébé

A quel âge la couleur des yeux de bébé devient-elle définitive ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 03 Juil 2020

L’une des premières phrases qu’on entend quand on vient d’accoucher : « ohhh, il a tes yeux ! ». Et il est vrai qu’on s’émerveille toujours sur les yeux bleus profonds d’un nouveau né. Mais votre tout-petit va-t-il garder ses yeux bleus ? Et a quel âge la couleurs des yeux de bébé devient-elle définitive ? On vous dit tout.

Pourquoi les enfant ont-ils les yeux bleus à la naissance ?

La plupart des bébés viennent au monde avec les yeux d’une magnifique couleur bleu-nuit, assez profonde. Deux petits saphirs qui brillent dans la nuit 💙
Mais sachez-le, il est fort peu probable que cette couleur si particulière ne reste plus de quelques mois…
À la naissance, la couche superficielle de l’iris ne produit pas encore de mélanine, ce fameux pigment brun responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.
En réalité, cette couleur bleu sombre est en fait celle du fond de l’iris qui apparaît en transparence. Au fur et à mesure que votre tout petit va grandir et que ses tissus vont se former, la mélanine et la lipofuscine (un pigment cellulaire brun) vont donner aux yeux leurs couleurs définitives.

A quel âge peut-on dire que la couleur des yeux de bébé est définitive ?

Généralement, la couleur des yeux de votre bébé commencera à changer vers ses 3 mois. Pour autant, elle peut encore se modifier jusqu’à beaucoup plus tard, certains pédiatres évoquant même les 3 ans de l’enfant. Chaque enfant est différent et il est difficile de généraliser sa croissance et son évolution.

Peut-on prédire la couleur des yeux de son enfant ?

En fonction du patrimoine génétique des parents, le bébé aura des probabilités plus ou moins élevées d’avoir les yeux bleus, marrons ou vert. A savoir :

couleur des yeux de bébé
Vous aimerez peut-être ...