coups de soleil

5 remèdes naturels contre les coups de soleil

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 15 Juil 2020

Malgré la meilleure volonté du monde pour les éviter, les coups de soleil sont souvent un grand classiques des sorties à la plage en été. Loin d’être anodine, cette brûlure qualifiée de « brûlure au 1er degré » mérite toute votre attention. Alors comment soulager rapidement un coup de soleil ? Voici nos 5 meilleurs remèdes naturels.

1. Le yaourt

Appliqué directement sur la peau pendant une quinzaine de minutes, le yaourt permettrait de soulager les coups de soleil les plus légers. Il a un double effet :
– Les ferments lactiques qu’il contient ont un effet anti-inflammatoire.
– Les protéines atténueraient la douleur.
Astuce : vous pouvez privilégier le yaourt à la Grecque, plus riche en protéine que le yaourt classique. Sa texture onctueuse vous permettra de l’étaler plus facilement sur la peau.

2. L’aloe vera

Parmi les nombreuses vertus de l’aloe Vera, on lui reconnait des propriétés régénérantes et cicatrisantes exceptionnelles. Grâce à son taux très élevé d’acides aminés, elle soulage rapidement les brûlures cutanées.
En pratique, il suffit d’appliquer du gel d’aloe vera (disponible en magasin bio) sur la zone à traiter, et de laisser reposer quelques minutes.

kit de voyage joone

3. La tomate contre les coups de soleil

Grâce à la vitamine A qu’elle contient, la tomate aide à la régénérer la peau abimée. Comme à chaque fois, il suffit de l’appliquer directement sur la peau et de laisser reposer. Pour réduire la sensation d’échauffement, vous pouvez utiliser une tomate qui sort du réfrigérateur.

4. Le vinaigre de cidre

Même si l’idée d’utiliser du vinaigre sur un coup de soleil peut faire peur, sachez que son PH acide permet de rééquilibrer le PH de la peau abîmée.
Pour l’utiliser : Mélangez à part égale du vinaigre de cidre avec de l’eau fraîche, et tamponnez ce mélange sur la peau à l’aide d’une compresse stérile. Laissez reposer 5 minutes environ avant de rincer. 

5. La lavande, remède ancestral contre les coups de soleil

La lavande officinale est connue depuis l’antiquité pour ses vertus antalgiques, calmantes et cicatrisante. On l’utilise plus généralement sous forme d’huile essentielle pour calmer les coups de soleil.
Pour l’utiliser : déposez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans 4 gouttes d’huile végétale (de calendula ou de rose musquée) connues pour apaiser. Appliquez sur les coups soleil, 3 fois par jour jusqu’à amélioration (maximum 5 jours).

Précaution :  Ne jamais utiliser d’huile essentielle chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante.

Vous aimerez peut-être ...