Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

congé maternité

6 conseils pour bien vivre son retour au travail après le congé maternité

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 02 Août 2020

L’heure de la reprise a sonnée, et vous vous posez déjà des tonnes de questions sur votre retour au travail après le congé maternité ? C’est bien normal : après plusieurs mois d’absence, c’est une toute nouvelle organisation à mettre en place ! Voici nos 6 conseils pour vous assurer un retour au travail 100% zen

1. Anticipez votre retour au travail avec votre manager et vos collègues

Après plusieurs mois d’absence, les choses auront certainement bougé au bureau. Peut être que les équipes se seront agrandies ? Et que les projets sur lesquels vous étiez auront avancé ? Et vous, vous aurez certainement l’impression de débarquer sur une autre planète…
Conseil : Faites un saut au bureau quelques semaines avant la reprise pour rencontrer/retrouver tout le monde.

2. Organisez votre emploi du temps

Vous allez passer d’une routine bien établie lors de votre congé maternité, à de tout nouveaux rituels : déposer votre bébé à la crèche, peut-être tirer votre lait au bureau, courir acheter les couches entre midi et deux… Au début, vous allez peut être vous sentir dépassée par cette toute nouvelle organisation.
Conseil : tenez un agenda, et surtout suivez-le !

3. Ne négligez pas la phase d’adaptation à la crèche

Ce moment peut être particulièrement stressant pour la maman et pour le bébé. En général, les crèches proposent quelques jours d’adaptation pour que le bébé prenne ses marques en douceur. Mais si vous attendez le jour de votre propre reprise pour commencer l’adaptation à la crèche, vous risquez de passer la journée à vous faire un sang d’encre.
Conseil : Commencez l’adaptation à la crèche quelques semaines avant la reprise du travail.

4. Si possible, aménagez votre temps de travail

La reprise du travail et la mise en place de cette nouvelle organisation peut vous mettre à rude épreuve.
Conseil : Si possible, essayez de négocier quelques jours de télétravail, ou même de passer à temps partiel pendant les premières semaines ou premiers mois. Cela vous permettra de vous adapter tout en douceur à ce nouveau rythme.

5. Entourez-vous de collègues-parents

Au travail, vous trouverez des collègues qui passent / sont passés par les mêmes épreuves que vous. Cela vous aidera certainement de partager votre expérience avec eux, et à trouver des solutions auxquelles vous n’aviez peut être pas pensé. Si vous travaillez dans de toutes petites structures sans vraiment de collègues parents, vous pouvez aussi trouver des communautés de parents sur les réseaux sociaux !

6. Faites-vous confiance !

La reprise du travail quand on est maman, c’est dur pour tout le monde. Vous devez apprendre à gérer de nouvelles charges et de nouvelles émotions… Mais mener de front une carrière et une vie de maman, c’est possible ! Et encore plus si on est bien entouré. L’important, c’est de se sentir capable de le faire, et surtout ne pas se sentir coupable de laisser de côté son ancien rôle de « maman au foyer ». Donc ayez confiance en vous, et en votre bébé, et tout se passera bien !

Vous aimerez peut-être ...