haptonomie

L’haptonomie, qu’est ce que c’est ?

L’haptonomie est une « science de l’affectivité » qui amène aussi bien le père que la mère à entrer en contact avec leur bébé in utero. Elle permet de nouer avec lui une relation tendre et complice, dès les premiers mois de grossesse.
Grâce à des caresses spécifiques apportées sur le ventre de la maman, les parents découvrent peu à peu leur bébé, qui vient progressivement se blottir juste sous leurs mains. Elle s’inscrit dans une approche globale, qui peut accompagner le papa, la maman et le bébé jusqu’à son premier anniversaire.

Bon à savoir

A l’inverse des cours de préparation à la naissance traditionnels, l’haptonomie ne vous apprendra pas à gérer la douleur d’accouchement ou à pousser.


Quand commencer l’haptonomie ?

Les premières séances peuvent débuter dès le 4e mois de grossesse, dès que la maman commence à percevoir les premiers mouvements du bébé. Généralement, on recommande de ne pas entamer de démarche d’haptonomie après le 7eme mois de grossesse. En effet, il s’agit d’un cheminement qui met du temps à se construire, et le couple n’aurait pas le temps de se l’approprier en si peu de temps.

Pour un accouchement plus « zen »

Lors de l’accouchement, l’haptonomie aide les parents à mieux comprendre la situation. La maman parvient à mieux visualiser son bébé et la manière dont est en train de s’engager dans le bassin.
Ainsi en pleine conscience de son corps et de son bébé, les muscles de la maman sont décontractés et l’expulsion facilitée. 
De son côté, le bébé arriverait au monde de manière plus sereine, reconnaissant aussitôt la voix apaisante de ses parents.

Continuer l’hatonomie après la naissance ?

Souvent, les spécialistes recommandent une séance spécifique à la maman après l’accouchement. Cette séance sert à lui donner confiance dans son nouveau rôle, et à retrouver un sentiment positif sur son corps. 
D’autres séances post-accouchement peuvent aider le bébé à trouver plus de confiance et de sécurité face à son nouveau monde.

Comment trouver un spécialiste en haptonomie ?

Vous pourrez trouver une liste de praticiens sur le site haptonomie.org, qui y sont référencés par ville ou département. 

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.