cosmétique bébé bio

Produit Bio, Naturel ou Transparent ? Comment s’y retrouver ?

Quand on devient parent, on se pose plus que jamais la question sur la qualité des produits qu’on utilise pour son bébé. D’ailleurs aujourd’hui, on assiste à une explosion des produits bio / naturel et démarche de « transparence ».
Mais comment s’y retrouver dans toutes ces informations et labels ? Et de quels outils dispose-t-on pour faire le bon choix de cosmétique ?

Produits pour bébé naturel VS cosmétique bio, quelle différence ?

Au delà de la promesse des étiquettes, il faut comprendre que « naturel » ne veut pas dire « bio ».
L’appellation « Naturel » implique qu’un certain pourcentage du produit cosmétique est issu d’une plante (type eau florale, huile végétale…) ou d’un minérale (type argile).
Lorsque les composants naturels d’un produit cosmétique sont d’origine biologique, celui ci peut bénéficier d’un label bio. Il existe notamment le label « Cosmos Ecocert », référence dans le domaine.

Bio veut-il dire forcément « clean » ?

La règlementation Bio implique l’interdiction de certains ingrédients :
– Parabènes
– OGM
– PEG
– Nanoparticules
– Phénoxyéthanol
– Huiles minérales (type pétrolatum)
– Parfums de synthèse…
Pour autant, même dans la cosmétique bio, on peut parfois retrouver certains allergènes (type huiles essentielles) colorants et substances irritantes (type alcool ou Sodium Lauryl Sulfate).
Pour être certains de la composition de vos produits cosmétiques, vous pouvez utiliser certains app de scan produits, par exemple :
Yuka
Clean Beauty
Quel Cosmetic
INCI Beauty

Focus sur la transparence

La notion de transparence est en train de devenir la nouvelle référence en terme de qualité de produit. La transparence implique d’avoir accès aux listes d’ingrédients – c’est notamment obligatoire sur la cosmétique. Mais encore faut-il comprendre ces listes d’ingrédients, écrites en latin par soucis réglementaires. Une fois de plus, certaines app de scan produits vous aideront à décrypter les étiquettes et à faire votre choix.

A noter qu’en matière de couche pour bébé, la marque JOONE a lancé DOORZ le tout premier outil de traçabilité de la couche pour bébé, qui vous donne accès à l’intégralité des composants, l’origine des matières premières et la traçabilité complète du produit jusqu’à sa livraison à domicile.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.