Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

ecologique

4 produits naturels et écologiques pour nettoyer toute sa maison

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 08 Sep 2020

Nos placards sont souvent remplis de produits d’entretiens en tout genre. Un cocktail chimique qui encombre, multiplie les emballages et la présence de substances potentiellement nocives dans l’air intérieur.
Vous cherchez une méthode plus naturelle et écologique pour faire votre ménage ? Bonne nouvelle : grâce à ces 4 produits du quotidien, vous pouvez nettoyer, détartrer, dégraisser et désinfecter efficacement toutes les pièces de votre maison ? Suivez le guide !

1. Le Vinaigre Blanc

Voici votre nouveau détartrant 100% sain et écologique ! Idéale pour la cuisine, la salle de bain, les toilettes, et même les surfaces de la cuisine.
Vous pouvez l’utiliser pur directement sur une éponge humide, ou le verser dans un pulvérisateur pour remplacer votre spray nettoyant « habituel ».

Astuce :

Vous pouvez y faire macérer des écorces d’agrumes pour lui donner une odeur plus agréable. Dans tous les cas, sachez que l’odeur du vinaigre est très volatile et disparaîtra dès qu’il aura séché.

2. Le Savon Noir

Le savon noir est un excellent dégraissant universel écologique. Pour l’utiliser, il vous suffit d’en diluer quelques cuillères dans de l’eau chaude.
Vous pourrez vous en servir pour nettoyer et dégraisser toutes les surfaces de votre cuisine : plaque à induction, plan de travail, four…
Le savon noir est aussi un excellent nettoyant pour tous les sols de votre maison.

3. Le Bicarbonate de Soude, LE produit sain et écologique par excellence

C’est le produit miracle pour toute la maison ! Un ingrédient naturel aux 1001 usages, utile pour assainir, blanchir, nettoyer… Le bicarbonate ne raye pas, vous pouvez donc vous en servir pour récurer la robinetterie et les surfaces fragiles.
Il suffit d’en verser sur une éponge humide et de frotter doucement.
Pour nettoyer sans danger les jouets des enfants, diluez ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude. Frottez ensuite les jouets avec un torchon imbibé de ce mélange, puis rincez à l’eau claire.
Si vous mélangez du bicarbonate avec du vinaigre blanc, pour pourrez venir à bout des tâches les plus tenaces : porte de four, fond de casserole brulée.

Astuce :

Le bicarbonate est aussi un excellent désodorisant. Vous pouvez en saupoudrer sur votre poubelle, ou en verser dans une coupelle que vous déposez dans votre réfrigérateur.

4. L’alcool ménager

Un produit ultra polyvalent qui sera parfait pour désinfecter toutes vos surfaces. Redoutable contre les bactéries, vous pourrez l’utiliser pour nettoyer les WC, la salle de bain…
L’alcool ménager convient à la plupart des surfaces : verre, céramique, carrelage, synthétique…

Astuce :

Vous pouvez aussi utiliser l’alcool ménager pour nettoyer vos bijoux. Il suffit de les faire tremper toute une nuit dans l’alcool pur, et de les essuyer le lendemain avec un chiffon doux.

serviette hygienique bio

Vous aimerez peut-être ...