Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

couche joone

Les meilleurs aliments de l’automne pour garder la forme !

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 24 Sep 2020

La rentrée est passée et on a vite retrouvé notre rythme intense… fini les vacances ! C’est reparti pour le marathon : travail, école, activités des enfants, vie sociale des parents…
Pour garder la forme et faire le plein de vitamines avant d’affronter l’hiver, voici les meilleurs aliments de l’automne ! Direction le marché, votre liste de courses est prête !   

Le Poireau 

En vinaigrette, en gratin, en quiche ou en soupe, le poireau est un légume gorgé de vitamines et de minéraux qui viendra sublimer vos entrées et vos plats. Grâce à sa forte teneur en eau, c’est un excellent diurétique. Riche en vitamines B et C, le poireau vous aide à rester en forme en limitant la fatigue et en boostant le système nerveux. On recommande d’ailleurs aux femmes enceintes d’en consommer pour le bon développement du fœtus.  

La Betterave

Même si ce légume d’hiver est parfois boudé par les enfants (et les parents !), c’est une vraie mine d’or d’un point de vue nutritionnel : la betterave a pendant longtemps été utilisée à des fins médicinales. Pleine de vitamines A et C, de calcium, de minéraux et de fibres, la betterave affiche un beau palmarès de nutriments. Si vous avez du mal à l’avaler, ou à la faire avaler à vos enfants, vous pouvez la tester sous différentes formes :
– Crue et râpée en salade avec des pommes, du chèvre et des noix,
– Mixée dans du houmous
– En chips… Les possibilités sont infinies avec elle !

La Pomme

Un classique ? Certes ! Mais c’est le fruit incontournable de la saison ! A ajouter allègrement dans vos plats sucrés ou salés, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Un petit coup de mou dans la journée ? Prenez une pomme elle sera votre alliée pour refaire le plein d’énergie. Vitamines A,B et C, minéraux, oligoéléments et surtout beaucoup d’eau pour maintenir un bon taux d’hydratation. En plus de tout ça, la pomme régule le transit et aide à la digestion grâce à ses nombreuses fibres. On peut même réutiliser les épluchures de pommes dans nos plats pour impressionner ses invités !  

Le Raisin

Plutôt rouge ou blanc ? On ne parle pas du vin mais bien de son composant ! Le raisin, quelque soit sa couleur apporte beaucoup d’énergie et de tonus : riches en glucides, en vitamines C et B, il viendra vous donner un coup de fouet en cas de coup de moux !
Sa bonne teneur minéraux (fer et magnésium), en antioxydants vous permettront de faire le plein de nutriments avant l’hiver. Facile à déguster, on en trouve sur tous les étals en ce moment ! C’est encore la saison des salades, une touche de raisin dedans apportera fraîcheur et douceur à votre préparation.

La Citrouille

Qui dit automne dit citrouille ! Jaune ou orange, grosse ou moins grosse, les courges sont de véritables trésors pour la santé quand l’automne arrive. Le bêta-carotène présent dans la citrouille est source de vitamines A améliorerait les fonctions du système immunitaire et aurait un effet antioxydant. Riche en phosphore, ce fruit (c’en est bien un) aide à garder les os et les dents en bonne santé. 

Le topinambour

Loin d’être le plus connu des aliments de la saison, ce tubercule peut rappeler la pomme de terre par sa forme, et l’artichaut par son goût. On le surnomme d’ailleurs “Artichaut de Jérusalem”.
Très riche en vitamine B, le topinambour permet de préserver le système nerveux. Ce légume-racine est également riche en calcium, ce qui participe à la bonne santé des os et des dents. Il est aussi très riche en fibres,  pour être rassasié.e pendant des heures !
Pour bien choisir son topinambour, il faut le prendre ferme et ne pas le consommer trop frais pour éviter les problèmes de digestion. La purée de topinambour est une excellente option…  

compléments alimentaires vegan
Vous aimerez peut-être ...