Les 6 sujets qu’il faudrait aborder avant de faire un enfant

Devenir parent, c’est un subtil mélange de plénitude et de décisions fortes à assumer. Et l’une des solutions pour trouver harmonie et entente au sein de la famille, c’est d’anticiper la réponse aux grands sujets sensibles. Nous avons interrogé les parents de notre communauté, et voici selon eux les points sur lesquels se mettre d’accord avant de faire un enfant .

L’allaitement

On entend assez souvent que l’allaitement est un choix personnel qui revient à la maman. Cependant, on sait que lorsqu’une maman souhaite allaiter, la réussite de cette aventure sera largement influencée par le soutien de son entourage, et notamment celui du papa.
Alors biberon ou allaitement maternel : parlez-en à deux et trouvez la solution qui vous conviendra ensemble !

Le mode d’éducation

Avant de choisir à proprement parler un mode d’éducation, vous pouvez prendre le temps de réfléchir au type de parentalité que vous souhaitez apporter à votre enfant :
Maternage proximale VS autonomie maximale ?
Parentalité positive VS permissive ?
Parce que si l’éducation bienveillante semble être devenue la nouvelle norme, il faudra vous demander jusqu’où aller dans cette démarche et quelles limites vous souhaitez éventuellement poser.

La place de la religion dans la famille

Cette discussion peut s’avérer indispensable si votre partenaire ne partage la même religion que vous, ou qu’il/elle n’est pas croyant.e. Plusieurs solutions peuvent se présenter
– initier bébé aux deux religions
– l’élever sans aucune des deux religions
– ou encore pourquoi pas opter pour un baptême laïque pour en faire un citoyen du monde ? 

Du rose pour les filles ?

Jupe rose et poupées pour les filles, saloppette bleue et camions pour les garçons… A l’heure des grands débats autour de la charge mentale, faut-il encore imposer ces stéréotypes aux enfants ? Et comment réagir si Joseph veut des sandalettes roses à paillettes ?

Les règles de vie de famille

Vous avez certainement remarqué que d’une famille à une autre, les règles de vie peuvent être radicalement différentes.
Doit-on forcer un enfant à faire un  bisou pour dire bonjour ? Ou le forcer à rester à table tant que tout le monde n’a pas terminé de manger ? A-t-on le droit de couper la parole ? Quelle est la place du “Merci” et du “S’il te plait” ?
Autant de questions qui peuvent paraître anodines sur le coup, mais qui pourraient vous éviter pas mal de tensions au moment venu si vous êtes au préalable d’accord sur le sujet.

La santé

L’Article 371-1 du Code Civil prévoit que :

“L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant (…)  pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité.”

Pour la santé de son enfant, plusieurs visites médicales de suivi sont ainsi obligatoires, ainsi que plusieurs vaccins et examens.
Mais au delà de cela, certains avis peuvent diverger : pour ou contre les vaccins non-obligatoires (type gastroentérite, bronchiolite…), la vitamine D, l’hométopathie ?

Enfin, n’oubliez pas l’adage : “Avant j’avais des principes. Aujourd’hui, j’ai des enfants.”
Le fait d’entamer une discussions ne gravera rien dans le marbre, mais établira simplement votre premier positionnement de parent. Car finalement, chaque parent grandit en même temps que son enfant.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.