Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

shampooing croûtes de lait

Comment venir à bout des croûtes de lait ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 01 Oct 2020

Quelques jours après la naissance de votre bébé, vous allez peut-être constater l’apparition de croûtes de lait sur son cuir chevelu, ses sourcils et ses fontanelles. Aussi connues sous le nom de “dermatite séborrhéique”, ces plaques plaques jaunâtres sont dues à un excès de sébum chez les bébés. Et en plus d’être disgracieuses, elles peuvent aussi irriter leur petite peau fragile… Alors, quels sont les bons réflexes à avoir pour en venir à bout ? Voici les conseils d’Adeline, notre puéricultrice référente.

Comment éliminer efficacement les croûtes de lait ?

Pour en venir rapidement à bout, je vous conseille d’opérer en trois temps :
1. Commencez par les ramollir en les massant délicatement avec un peu de liniment. Laissez poser pendant une heure (voire une nuit dans l’idéale).
2. Une fois les croûtes de lait ramollies, procédez à un shampooing léger : évitez de trop frotter le cuir chevelu afin de ne pas sur-stimuler les glandes sébacées (responsable de la production de sébum).
3. Lors du shampooing, utilisez le peigne de votre bébé pour éliminer les restes de croute de lait.

Attention :

Ne grattez jamais les croûtes de lait à sec ! Comme la peau de bébé est particulièrement fragile, vous pourriez entraîner une irritation et une surinfection de la zone.

Comment éviter leur réapparition ?

Comme la peau de votre bébé est sensible, mieux vaut éviter (paradoxalement) de savonner trop souvent. De plus, un shampooing quotidien pourrait accélérer la production de sébum, et favoriser le retour encore plus rapide des croûtes de lait ! Dans l’idéale, savonnez votre tout-petit tous les 2 à 3 jours, avec un shampoing spécial croûtes de lait pour bébé.

Enfin, Adeline nous rappelle :

Certains parents n’osent pas toucher à la tête de leur bébé, et surtout à la fontanelle… C’est la raison pour laquelle le sébum y stagne un peu plus, et vire en croute de lait. Un conseil aux parents : ayez confiance ! Vous pouvez sans crainte savonner et peigner la tête de votre bébé.

Vous aimerez peut-être ...