Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

cancer du sein

Bien connaître sa poitrine : La structure des seins

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 05 Oct 2020

Savez-vous de quoi sont composés vos seins ? Petits, gros, écartés, inégaux, en cloche… toutes les formes de seins sont dans la nature. Mais ils sont tous construits sur le même schéma. On vous explique…

Présents chez la femme mais aussi chez l’homme sous une forme atrophiée, la fonction première du sein est de produire du lait, même les hommes sont capables d’allaiter* (on vous en dit plus en fin d’article !) ! Voici les différentes parties qui constituent le sein :

1. Les ligaments  

Les ligaments sont des bandes serrées de tissu conjonctif qui soutiennent les seins. Ils traversent le sein de la peau jusqu’aux muscles où ils se fixent au thorax.

2. Les lobules

Les lobules sont des groupes de glandes qui produisent le lait. Chaque sein comporte de 15 à 25 lobules. Les glandes produisent du lait quand les hormones de la femme en cours de grossesse les stimule.

3. Les canaux lactifères

Les canaux sont des tubes qui transportent le lait, directement des lobules au mamelon.

4. Le mamelon

Le mamelon est la région située au centre de l’aréole et d’où sort le lait maternel. Il se compose de fibres musculaires. Quand ces fibres se contractent, le mamelon durcit, ou pointe vers l’extérieur.

5. L’aréole

L’aréole est la surface ronde, d’une couleur allant du rosé au brun suivant la couleur de peau, et qui entoure le mamelon. Elle contient de petites glandes qui sécrètent, une substance huileuse qui agit comme lubrifiant pour le mamelon et l’aréole.

Bien connaître la structure de ses seins vous permettra de réaliser une autopalpation correcte / comprendre ce qui se passe quand tu allaites et identifier d’éventuels problèmes d’allaitement.

*L’allaitement au “masculin”

Selon la gynécologue obstétricienne Suzanne Gilberg-Lenz, « il est possible que sous l’effet d’un choc, un homme se mette spontanément à produire du lait (…) Nous avons tous, de façon instinctive, la capacité de produire du lait pour sauver la vie de bébés ».

Concrètement, la lactation est possible grâce à la prolactine. Cette hormone, présente chez les femmes et les hommes, déclenche la production de lait. Normalement, les hommes ne produisent pas de lait car ils produisent aussi de la dopamine qui vient bloquer la production de prolactine. Cependant, comme l’explique Suzanne Gilberg-Lenz, un choc émotionnel ou un dérèglement hormonal peut bouleverser l’ordre des choses. Pour que le phénomène apparaisse chez les hommes, il faut donc soit que la prolactine soit produite en trop grande quantité, soit que la production normale ne soit plus correctement assimilée par l’organisme.

Vous aimerez peut-être ...