Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

aliment anti cancer

Les meilleurs aliments anti cancer à connaître !

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 06 Oct 2020

Pour rester en bonne santé, on recommande de pratiquer une activité physique régulière et de manger aussi sainement que possible. D’ailleurs, plusieurs aliments sont fréquemment cités pour leurs bienfaits sur l’organisme, notamment pour limiter le risque de développer certaines maladies comme le cancer.
Le mot d’ordre : on focus sur les fibres et les antioxydants.
Voici une petite liste des aliments anticancer, à intégrer sans modération dans sa routine alimentaire !

Les meilleurs légumes anti cancer :

– Les choux ont une teneur élevée en composés phytochimiques anticancéreux, les glucosinolates. Ces derniers sont sensibles à la chaleur alors pour maintenir leurs bienfaits, on vous conseille de limiter les cuissons prolongées. 
– Les carottes sont des légumes qui contiennent de la carotène qui préviendrait l’apparition de cancers.
– Les légumes verts comme les brocolis sont à consommer très régulièrement car riche en fibres et en antioxydants.
– Les poivrons sont une très grande source d’antioxydants!  

Les légumineuses : 

– Les légumineuses comme les pois chiches et les lentilles sont une grande source de fibres. Tout comme les légumes, on peut les introduire à volonté dans nos repas. 

Les fruits :

– La grenade a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes qui permettent de diminuer le développement des cellules cancéreuses. Privilégiez sa consommation sous forme de jus pour bénéficier au maximum de ses bienfaits !
– Les baies (framboises, mûres, myrtilles…) regorgent de polyphénols qui ont un potentiel anticancéreux.
– Les kiwis sont connus pour leurs nombreux bienfaits! Fruit riche en antioxydants, vous pouvez en abuser ! D’autant plus que la France est le 3ème producteur européen de ce fruit, avec le kiwi de l’Adour (AOP). Pensez-y si vous voulez consommer local !
– Les agrumes qui, en plus d’être riches en vitamine C, sont excellents pour la santé de la peau. Alors foncez !
– Les noix de Grenoble, noisettes, noix de macadamia, amandes et pistaches peuvent ralentir le développement des cellules malignes et réduisent les risques de cancer. Mangez beaucoup de noix mais attention aux aphtes et limitez la consommation de noix grillées et salées.
– La tomate rouge serait un aliment anti cancer de part la couleur de sa pelure ! En effet, le lycopène présent dans la tomate est un puissant antioxydant.

Les épices :

– Le curcuma est une épice qui contient de nombreux antioxydants ! A tester dans vos nouvelles recettes de cuisine
– Le gingembre est comme son confrère le curcuma riche en antioxydants  

Les plantes et aromates :

– L’artichaut contient de la silymarine, c’est un antioxydant reconnu pour ses vertus anticancérigènes. 
– L’ail est très riche en antioxydants alors n’hésitez plus à assaisonnez vos plats avec ! 
– L’oignon est également une grande source d’antioxydants ! Privilégiez sa consommation hachée et crue pour ses vertus anticancer. Toutes les variétés d’oignons ont les mêmes propriétés donc si votre palet est sensible à son goût, optez pour les échalotes par exemple qui sont plus douces.

Les céréales complètes et les graines :

– Les graines de lin sont la version végétales des œstrogènes ! Composées de phyto-œstrogènes, elles seraient excellentes contre le cancer du sein particulièrement.
– Les céréales complètes sont riches en fibres et permettent ainsi d’évacuer rapidement les substances cancérigènes présentes dans le système digestif.

Les poissons gras :

– Le maquereau, le hareng, la sardine… sont des poissons gras. Les omégas 3 présents dans ces poissons empêcheraient la croissance des cellules cancéreuses. Il est conseillé de manger du poisson au moins deux fois par semaine.

Les assaisonnements :

– L’huile d’olive contient de l’oléocanthal, un antioxydant qui agirait contre les cellules cancéreuses. Privilégiez l’huile d’olive vierge extraite à froid pour assaisonner vos plats !

Les boissons :

– Le thé vert est riche en molécules de catéchines à qui l’on doit des propriétés anti cancer.  

Les aliments à éviter…

Le sucre, les aliments frits, les aliments et boissons consommés à très haute température, les produits laitiers et les produits transformés sont au contraire des aliments qui augmenteraient le risque du développement de cellules cancéreuses.

compléments alimentaires vegan
Vous aimerez peut-être ...