cosmetique femme enceinte bio

Quels produits cosmétiques choisir quand on est enceinte ?

Les futures mamans doivent faire attention à ce qu’elles consomment et utilisent au quotidien. Naturellement, les produits cosmétiques n’échappent pas à la règle : certains ingrédients peuvent être déconseillés, voire toxiques pour la santé de la maman ou celle du bébé.
Alors comment bien choisir sa cosmétique quand on est enceinte ? Voici les grandes règles à prendre en compte.

La liste des ingrédients à éviter quand on est enceinte :

– Les huiles essentielles : elles peuvent induire des allergies in utero, et même se montrer neuro toxiques pour le fœtus
– Les perturbateurs endocriniens : notamment les parabènes et le phenoxyéthanol. Si vous lisez les étiquettes, vous les trouverez cachées derrière un code allant de E214 à E217.)
– Le BHA et le BHT : présents dans certains produits hydratants, qui peuvent être neurotoxiques
– L’alcool et le parfum. En plus d’être irritants, ils peuvent être photosensibilisants et favoriser l’apparition du masque de grossesse.

Focus sur : La crème de jour

La grossesse est généralement une période propice aux problèmes de peau. Il y a deux écoles : team acné ou team peau sèche.
Dans tous les cas, votre visage aura besoin d’un soin hydratant ultra doux, pour apaiser et rééquilibrer votre peau sensibilisée.

Attention :

Les futures mamans devraient éviter d’utiliser des crèmes de jour à base de vitamine A. Lorsqu’elle est utilisée à forte dose, cette vitamine est “tératogène” : elle peut entraîner des malformations chez le bébé.

La crème solaire : l’indispensable des futures mamans

Les femmes enceintes sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil. Elles risquent de développer ce qu’on appelle le « masque de grossesse », c’est à dire des marques brunes semi permanentes sur le visage.
Dans l’idéale, il vaut mieux éviter l’exposition directe et utiliser une crème solaire indice 50 sur les zones découvertes.
Astuce : pour vérifier la composition de votre crème solaire, vous pouvez utiliser les traditionnelles app de scan type Yuka ou QuelCosmetic

Les soins anti vergetures pour femme enceintes

Sous l’effet des hormones et de l’étirement soudain de la peau, les fibres de collagène et d’élastine se retrouvent fragilisées. Peu à peu, votre peau se marbre de traces violettes – particulièrement sur votre ventre, hanches et poitrine. Voici l’origine de ces fameuses vergetures de grossesse !
Pour limiter ce phénomène, une solution : assouplir la peau en la massant quotidiennement avec une huile ou une crème anti vergetures.

sel d'epsom
Plutôt huile ou crème anti vergeture ? Découvrez la gamme bio et naturelle de JOONE

Enceinte : attention aux colorations pour cheveux !

Les colorations pour cheveux, même celles dites bio ou naturelles, peuvent contenir des ingrédients controversés du type ammoniaque, sulfates ou paraben. Ces différentes substances pourraient franchir la barrière placentaire et atteindre le bébé. Il vaut donc mieux éviter de se colorer les cheveux pendant la grossesse. De toutes façons, il parait que les futures mamans on de superbes cheveux (merci les hormones), donc en avez-vous vraiment besoin ?

Articles liés