Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

thé enceinte

Peut-on boire du thé quand on est enceinte ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 09 Nov 2020

Pour rester en forme, les futures mamans doivent boire beaucoup, beaucoup d’eau. On leur conseille d’ailleurs jusqu’à 2 à 3 litres d’eau par jour. Bien sûr, elles doivent limiter les sodas et jus de fruits (trop sucrés) et favoriser l’eau et ses variantes : infusions chaudes ou froides, tisanes… Mais pour autant, peut-on boire du thé (ou du café) autant qu’on veut lorsqu’on est enceinte ?

Pourquoi faut-il limiter la caféine quand on est enceinte ?

Le thé, tout comme le café contient de la caféine. Une substance que les futures mamans doivent limiter, pour deux raisons :

  • La caféine contenue dans le thé réduit considérablement l’absorption du fer (entre 40 et de 60% en moins !), mais aussi du calcium. Deux minéraux indispensables à la bonne santé du bébé et de la maman.
    Astuce : Pour “limiter la casse”, on conseille de boire son thé en dehors des repas.
  • La femme enceinte est plus sensible aux effets de la caféine, notamment les palpitations et l’insomnie. Or, la grossesse est une période où la femme a particulièrement besoin de se reposer et d’être en forme.

Quel thé privilégier pendant la grossesse ?

Le thé n’est pas interdit pendant la grossesse… A condition d’en limiter sa consommation ! Il est conseillé de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour. A titre de référence :

  • une tasse de 250 ml de thé noir en sachet en contient 50 mg;
  • une tasse de 250mL de thé vert, 30 mg.

Focus sur : le Roiboos, un thé à privilégier quand on est enceinte

Aussi appelé « thé rouge », le Roiboos ne contient aucune trace de caféine ! De plus, il ne contient que très peu de tanins (responsables du goût amer du thé) ce qui en fait une boisson très légère en goût : parfait quand on a des nausées ! Pour autant, le Roiboos est un excellent allié pour la santé. Très riche en antioxydants, il permet de lutter contre les allergies et les troubles gastro intestinaux. Il réduirait aussi les troubles du sommeil.

Peut-on boire des tisanes pendant la grossesse ?

On pense souvent que les tisanes sont le remède à tous les maux. Pourtant, les plantes contiennent des principes actifs à surveiller, encore plus si vous êtes enceinte.
Par exemple, il faudra limiter certaines plantes qui peuvent avoir un effet hormonal :
– la sauge,
– le fenouil,
– la réglisse,
– le ginseng.
Vous pourrez en revanche consommer allègrement les infusions apaisantes et digestives contenant de la verveine, de la fleur d’oranger, du tilleul et de la mélisse.

Le Saviez-vous ?

A l’approche de l’accouchement, certaines sages-femmes conseillent des infusions à base de feuilles de framboisier. Elles aideraient à préparent l’utérus et favoriseraient l’accouchement.
La recette : une cuillère à soupe de feuilles par tasse, à laisser infuser une dizaine de minutes avant de déguster 2 fois par jour.

Notre sélection de thés spécial grossesse préférés

Voici notre sélection de thé compatibles avec la grossesse. Vous pourrez les trouver en magasin bio ou en ligne.
– L’infusion Bien Être Future Maman de Pukka
– Le Rooibos de Yogi Tea. Vous pouvez le choisir “nature”, et le customiser avec du gingembre pour calmer vos nausées de grossesse.
– Le thé Paysages de Provence, de Lupicia.

Vous aimerez peut-être ...