L’automassage : parce qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-mĂŞme !

Alors que beaucoup d’entre nous sont à la maison en télétravail, c’est le moment de prendre quelques minutes rien que pour soi. Mais même si vous êtes en tête à tête avec votre partenaire / vos colocataires / vos enfants (rayez la mention inutile), ce n’est pas toujours évident de trouver un volontaire pour nous masser le dos ou les épaules… Et parce que finalement, on n’est jamais aussi bien servi que par soi même, on vous invite aujourd’hui à découvrir l’art de l’automassage.

Un massage fait par soi et pour soi

L’idée vous semble bizarre ? Regardez bien : sans même vous en rendre compte, il vous arrive régulièrement de pratiquer des gestes d’automassage !
Par exemple, lorsque vous vous massez les tempes pour soulager une migraine, ou que vous frictionner vos mains, vous ĂŞtes en plein dans le sujet ! Chacun Ă  ses propres gestes mais le but reste le mĂŞme, soulager rapidement une douleur ou stimuler votre organisme.

Cette méthode de relaxation est issue de la médecine traditionnelle chinoise et se base sur la stimulation manuelle des points d’acupuncture. Cette pratique s’adapte à tous les âges et permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Debout, assis, en mouvement ou pas, avec la paume de ses mains ou bien ses doigts, les possibilités sont nombreuses. C’est à vous de trouver celles qui vous correspondront le mieux. Avant de commencer, privilégiez un endroit calme et chauffez vos mains pour stimuler davantage votre corps.

Se relaxer et/ou gagner en Ă©nergie

L’automassage peut se distinguer en deux catégories : soit pour se relaxer, soit pour gagner en énergie.
– Pour se relaxer : privilĂ©giez le massage des jambes et des bras. Le but Ă©tant d’éliminer les tensions de la journĂ©e.
– Pour gagner en Ă©nergie : focalisez davantage sur le visage et les oreilles. 

Des exercices d’automassage  

Pour le visage :
– Massez doucement vos sourcils en suivant leur courbe
– Avec les index et les majeurs, frottez les ailes du nez de haut en bas
– Les mains Ă  plat derrière la tĂŞte, frictionnez la base du crâne en faisant des mouvements de gauche Ă  droite

Pour les Ă©paules : 
– Inspirez profondĂ©ment en montant les Ă©paules le plus haut possible puis expirez en les relâchant

Pour les pieds :
– Massez la plante des pieds en faisant des petits cercles 
– Étirez vos orteils en exerçant une pression et des lĂ©gères rotations 

Les bienfaits de l’automassage  

Les techniques d’automassage sont source de plusieurs bienfaits sur votre corps. Voici plusieurs bienfaits liés à cette pratique :
– Agir contre les tensions musculaires
– Assouplir son corps
– Stimuler le rĂ©seau sanguin 
– Éliminer les toxines de l’organisme
– Gagner en rĂ©cupĂ©ration

Afin de voir les effets de l’automassage sur son corps, il est conseillĂ© de rĂ©aliser les diffĂ©rents exercices une fois par semaine Ă  des heures fixes – peu importe le moment de la journĂ©e.

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