papier à planter

DIY : Papier ensemencé home made pour ses cartes de voeux poétiques (et écolo !)

Voilà LA bonne idée de 100% récup’ pour occuper les week-end de fin d’année ! Aussi ludique qu’éducatif, ce papier ensemencé fait maison permet aux petits et aux grands de mettre en œuvre tous leurs sens créatifs. En réalisant sa propre pâte à papier, votre tout-petit patouille, apprend, et surtout : il s’amuse !
A l’arrivée du printemps, vous pourrez aussi planter ensemble un petit morceau dans le jardin. Votre enfant sera ravi de voir naître et grandir les petites plantes, et d’y associer le temps qui passe et les saisons qui changent…

Ingrédients pour 1 grande feuille de papier ensemencé :

1 boite à œufs vide (de 6 œufs)
3 feuilles de papier usagé
4 verres d’eau
3 cuillères à soupe de graines de votre choix

Astuce :

Veillez à utilisez des graines de petites tailles pour avoir une feuille de papier ensemencé la plus fine possible ! Par exemple, vous pouvez utiliser des graines de pavot ou de lin

1. Déchirez en petits morceaux la boîte à oeufs et le papier. Bonne nouvelle : les tout petits adorent déchirer du papier !



2. Placez ces “miettes” dans le bol d’un mixeur. Ajoutez l’eau, et laissez reposer 5 minutes. Mixez finement le tout.

3. Sur la lèchefrite du four (ou dans un grand plat), déposez une serviette de toilette pliée en 4. Puis recouvrez cette serviette d’un torchon propre.

310

4. Étalez aussi finement que possible la “pâte à papier” sur le torchon.
Saupoudrez avec les graines, puis tassez bien le tout.


5. Laissez sécher une nuit près d’un radiateur.

6. Décollez enfin délicatement la feuille de papier ensemencé du torchon. Vous pouvez ensuite la découper et l’utiliser pour réaliser vos cartes de vœux, ou étiquettes personnalisées pour les fêtes de fin d’année.

Pour faire pousser votre papier ensemencé, il suffit de le déposer sur de la terre, d’arroser, et de laisser faire le temps.

Articles liés