Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

Pourquoi les femmes enceintes n’ont pas de mémoire ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 26 Nov 2020

“A quelle heure, déjà, le rendez-vous ?” “Où est ce que j’ai garé la voiture ?” “Et qu’est ce que j’ai encore fait de mes clefs”… Au cours de leur grossesse, les femmes enceintes sont parfois sujettes à des pertes de la mémoire. Ce phénomène porte même un nom : “la momnesia” ! Mais qu’est ce qui se passe chez la future maman ? Et est ce que ce phénomène est définitif ? Voici des quelques réponses tirées d’études en neurosciences… 

Dans les faits… 

Dans une étude publiée en 2014, des chercheurs anglais ont soumis des groupes de femmes correspondant à chaque trimestre de grossesse (ainsi que des femmes non enceintes) à un test de mémorisation spatiale. Au fil des trimestres, les femmes enceintes étaient de moins en moins performantes aux tests de mémoire. Leur score baissant en moyenne de 11,7 % entre le deuxième et le premier trimestre et entre le troisième et le deuxième trimestre.
Les femmes enceintes sont moins performantes quand on les soumet à des tests de mémoire ; elles peinent particulièrement avec les tests de mémoire à court-terme et la mémorisation de mots.

Amnésie de la femme enceinte : la réponse scientifique 

Plusieurs études scientifiques prouvent une réelle perte de la mémoire chez une partie des femmes enceintes. Le phénomène s’aggraverait même au fil des semestres de grossesse. Des études ont été réalisées sur des souris enceintes et montrent que durant la grossesse, la zone de la matière grise était amenée à augmenter. A contrario, la zone responsable de la mémorisation et de la navigation spatiale, l’hippocampe, était quant à elle en diminution durant la grossesse pouvant perdre jusqu’à 4%. Ces observations ont été menées seulement sur des animaux. Elles sont donc à prendre avec du recul mais pourraient expliquer cette perte de mémoire chez la femme enceinte.

Une explication hormonale à cette perte de mémoire de la femme enceinte ?

Tomber enceinte représente un énorme chamboulement hormonal pour les femmes enceintes. Ces fluctuations hormonales pourraient être à l’origine de ces pertes de la mémoire. Cette transformation aurait pour rôle de faciliter la préparation du cerveau des futures mamans aux exigences de la maternité et au bien-être de leur bébé. Cette préparation du cerveau serait donc responsable de la perte temporaire de la mémoire des femmes enceintes et des jeunes mamans puisque leur cerveau se focalise sur leur enfant.

Les solutions pour limiter les trous de mémoire 

– Le sommeil : enceinte ou pas, les personnes en manque de sommeil sont plus sujettes aux troubles de la mémoire. Les femmes enceintes ont encore plus besoin de sommeil que la normale donc bien dormir est essentiel.
– Simplifier sa vie : Faire ce qui est possible pour gagner du temps et éviter des efforts supplémentaires pour éviter de se disperser.
– Faire le tri de ses préoccupations en hiérarchisant ce qui est essentiel de ce qui l’est moins.
– S’essayer à la méditation pour développer son attention. 

Tout, il faudrait tout oublier… 

La perte de la mémoire chez la femme enceinte n’est pas grave ! Être enceinte représente un grand chamboulement pour le corps et l’esprit ! La case “perte de la mémoire” fait partie du lot de surprises qui vont de paire avec les autres symptômes de grossesse. Mais c’est seulement temporaire et vous retrouverez votre mémoire rapidement une fois votre bébé né.

Vous aimerez peut-être ...