Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

L’odorat des femmes enceintes est-il vraiment plus développé ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 08 Déc 2020

Un super pouvoir ? Ou un effet “placebo” de la grossesse ? Beaucoup de femmes enceintes se trouvent un odorat hyper développé – surtout quand elles sont atteintes de nausées… Info ou Intox ? Et comment vivre avec ce nouveau super pouvoir ? On vous dit tout ! 

Le changement de l’odorat pendant la grossesse… Mythe ou réalité ?

Une grande partie des femmes enceintes remarquent un changement dans leur odorat dès le 1er trimestre de grossesse. Certaines femmes apprennent même qu’elles attendent un bébé grâce à ce changement olfactif ! Vous redoutez désormais les odeurs de nourriture ou de parfum, que pourtant vous adoriez auparavant ? Pas de doute, cela fait partie des signes officiels de grossesse ! Exit les viennoiseries beurrées, le café, ou l’after shave de votre moitié…

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles un changement d’odorat ?

L’odorat surdéveloppé des femmes enceintes pourrait être dû à 3 facteurs :
1. Les hormones
Toujours et encore : ces fameux hormones de grossesse ! Pendant le 1er trimestre de grossesse, la population globale d’œstrogènes et d’hormones ne cesse d’augmenter dans votre corps ! Et pour le double effet Kiss Kool : ces mêmes hormones sont aussi à l’origine des nausées…
2. L’augmentation du flux sanguin
Pendant la grossesse, le volume de plasma dans le corps augmente fortement : il peut aller jusqu’à doubler de volume ! Ainsi, tout ce qui se déplace de votre sang à votre cerveau arrive plus rapidement et en plus grandes quantités. Cela rend les femmes enceintes bien plus réceptives aux odeurs qui les entourent.
3. Le mécanisme de protection 
Instinctivement, l’odorat des femmes enceintes les éloignerait des toxines et des poisons jugées néfastes pour la croissance de leur bébé.

Les astuces pour supporter les “mauvaises” odeurs

Il n’y a pas de recette miracle pour stopper l’hypersensibilité de votre odorat. Mais quelques astuces simples et naturelles peuvent vous aider à mieux gérer ces petits désagréments.
1. Cuisinez et mangez des aliments que votre odorat supporte. Cela passe naturellement par les aliments que vous achetez et que vous conservez dans votre réfrigérateur.
2. Aérez régulièrement votre intérieur pour vous débarrasser un maximum des odeurs que vous ne pouvez plus supporter.
3. Les tissus que ce soient les vêtements, la décoration, les draps… retiennent les odeurs donc n’hésitez pas à les laver régulièrement
4. Maintenez des odeurs agréables autour de vous que ce soient les produits ménagers (attention à leur composition !), les parfums, les fleurs…

Le retour à la normale  

Au fil des trimestres de grossesse, à mesure que vos hormones se stabilisent, votre odorat Tout Puissant va diminuer et retrouver son niveau “normal”. Certaines femmes doivent patienter un peu plus longtemps, mais rassurez-vous : après l’accouchement, votre “super pouvoir” aura disparu. 

Vous aimerez peut-être ...