Non, trouver son bébé moche ne fait pas de vous une mère indigne…

Toute la durée de votre grossesse, vous n’avez cessé d’imaginer ce petit être qui grandissait en vous. Quelle va être la couleur de ses yeux, à qui va- t-il ressembler… ? Nombreux sont les parents qui visualisent leur bébé avant même de le rencontrer. Comme les jolies poupons avec lesquels on jouait quand on était enfant : on joue des joues rebondies, des petits bras potelés, des grands yeux bleus bien ouverts…
Mais voilà que votre bébé est né et il ne ressemble pas à ce que vous aviez imaginé… Certaines mamans admettent même le trouver “moche” ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas une mère indigne, et encore moins être la seule dans cette situation. On vous dit tout sur ce phénomène.

Trouver son bébé moche : un sujet tabou 

Pendant la grossesse,  vous avez entendu maintes et maintes fois que l’accouchement serait un “coup de foudre”, que “votre bébé serait le plus beau bébé du monde” ! Et c’est ce que vous pensiez ! Aujourd’hui, vous éprouvez certes de l’amour pour votre bébé mais rien n’y fait : vous ne le trouvez pas beau…
Et maintenant vous culpabilisez de ressentir ce sentiment à son égard ! Stop ! Ce n’est pas grave de trouver son bébé moche et vous êtes loin d’être les premiers dans cette situation. Presque 1 parent sur 5 serait dans ce cas mais n’oserait pas en parler par peur d’être jugé…

La rencontre avec votre bébé  

Lorsque les bébés arrivent au monde, c’est tout à fait normal qu’ils aient les yeux gonflés et le visage boursouflé. En effet, ils passent 9 mois dans du liquide amniotique. Bien que la plupart des parents passent au-dessus de ces petites caractéristiques de naissance et trouvent leur bébé ultra mignon dès les premiers instants, ce n’est peut être pas votre cas… Et sachez-le : vous n’êtes pas seule. La cause ? Les hormones. Le baby blues peut avoir un effet sur la perception de votre tout petit. D’ailleurs, les jeunes mamans en situation de dépression post partum seraient les plus concernées par ce phénomène. Le bébé étant le prolongement de la maman, elle refléterait la vision (négative) d’elle-même sur son bébé.

Prendre du recul  

Outre le liquide amniotique, depuis le bassin, en passant par le canal vaginal et sous l’effet des contractions, votre bébé a parcouru du chemin pour arriver jusqu’à vous. De plus, l’accouchement a peut être été compliqué et a nécessité l’utilisation d’instruments comme la ventouse ou les forceps qui peuvent avoir une incidence (temporaire) sur la forme de la tête du bébé. Certains bébés viennent ainsi au monde avec la tête “en pain de sucre” : le crâne des nouveaux nés est encore très fragile mais est surtout malléable. Tous ces petits “défauts” (qui n’en sont pas, qu’on se le dise) disparaîtront rapidement dans les prochains jours et vous serez étonnés de trouver votre bébé beau contrairement à votre première impression sur lui.

Un beau portrait de famille     

Un beau bébé rond et joufflu comme dans les magazines pour une belle photo de famille ? Au bout de quelques jours oui ! L’avis de vos proches sur le physique de votre bébé vous préoccupe mais vous devez vous défaire de ce qu’ils peuvent penser. Surtout que le coup de foudre aura peut-être opéré de leur côté et que vous vous avez juste besoin d’un petit peu plus de temps… 

Au bout de quelques jours ou de quelques semaines, vous serez passés à autre chose et comme tout parent, votre bébé sera le plus beau et le plus mignon vous pouvez en être sûres.

Articles liés