Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

3 exercices à faire au ballon quand on est enceinte

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 07 Jan 2021

Fit Ball, gym ball, swiss ball, ballon de pilates… Toutes ces appellations font référence au même gros ballon plein d’air sur lequel il est tentant de s’installer ! Et rien de tel que ce type de ballon pour faire de l’exercice pendant la grossesse. Que ce soit pour trouver une meilleure posture, se soulager le dos et les sciatiques, travailler la flexibilité du bassin, améliorer la circulation sanguine (et soulager les jambes lourdes)… les bienfaits des exercices au ballon sont multiples. Et si la future maman se sent mieux, son bébé le sera lui aussi ! Voici 3 exercices que vous pouvez réaliser facilement avec votre ballon.

Comment bien choisir son ballon ?

Veillez simplement à choisir un ballon à votre taille, c’est à dire que lorsque vous vous asseyez dessus, vos genoux doivent se situer à la même hauteur que vos hanches. De manière générale, les ballons sont assez peu coûteux et représentent un super investissement : vous pourrez le réutiliser après l’accouchement (après la rééducation de périnée) pour reprendre en douceur le sport (pilates, gym douce) et les étirements. 

Premier exercice : Le mouvement de bascule en avant et en arrière

Prenez la position de base : installez-vous assise sur le ballon en appui sur vos deux fesses et vos mains posées sur vos hanches. Vos genoux sont légèrement ouverts et vos hanches sont alignées avec vos genoux. Vos pieds sont bien à plat au sol. 
Basculez votre bassin vers l’avant puis vers l’arrière. Vous pouvez réaliser ce mouvement 10 fois, en respirant profondément.

Deuxième exercice : Le mouvement de cercle 

Prenez la position de base et réalisez de grands cercles avec votre bassin. 
Vous pouvez réaliser 10 répétitions de cercles dans un sens puis 10 dans l’autre sens. 

Troisième exercice : Etirement du dos

Placez-vous accroupie devant votre ballon.
Prenez appui avec vos mains de chaque côté puis faites rouler en douceur votre dos sur le ballon.
Vos pieds restent à plat au sol et bien stables. 
Le but est de chercher à étendre votre dos pour soulager les tensions au niveau du dos. 

Le ballon peut-il provoquer l’accouchement ? 

Non, les exercices réalisés avec le ballon ne provoquent pas l’accouchement. Par contre, lorsque le travail est amorcé, le ballon favorise la descente du bébé dans le bassin et permet de diminuer les douleurs.
A force de pratiquer les exercices au ballon, vous allez mieux comprendre votre corps et les positions qui vous soulageront.

A quelle fréquence peut-on faire des exercices au ballon quand on est enceinte ?

Vous pouvez pratiquer ces exercices tout au long de votre grossesse 2 à 4 fois par semaine. Nous vous recommandons au préalable d’en parler à votre sage femme ou votre médecin.

Vous aimerez peut-être ...