Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

Les 5 moments avec Bébé qui devraient être réservés aux Papas

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 07 Jan 2021

On parle souvent du lien fusionnel entre la maman et le bébé… Mais pour autant, il ne faut pas négliger celui avec le papa (ou le 2eme parent, de manière générale), indispensable pour établir une bonne vie de famille. Et si certains ont parfois un peu de mal à trouver leur place au retour de la maternité, il est évident qu’il faut leur laisser du temps bien à eux pour tisser du lien avec le bébé. Alors pour casser un peu les vieux clichés “maman donne le sein, papa change la couche”, nous avons donc demandé aux parents de la communauté quels étaient leurs meilleurs moments père-enfant. Voici leur top 5 :

1. L’heure du bain

Voilà le moment privilégié par excellence que les papas et les bébés devraient adorer passer ensemble. Quand on dit bain, on ne cite pas seulement l’acte d’hygiène en lui-même, mais un jeu de regards, de complicité, et de jeu pour les plus grands…
Le papa peut aussi être responsable de masser le bébé après le bain. Un instant cocooning et fusionnel. Pour Léa :

“Le bain, c’est LE moment de mon homme par excellence. À cause de son boulot, il est assez peu souvent à la maison. Du coup, c’est un moment indérogeable pour lui. Et je lui laisse sans hésiter !”

2. Les rituels du réveil

D’une famille à une autre, les rituels du réveil peuvent être différents.
Si le bébé prend un biberon, le papa peut se charger de le préparer et de le lui donner. Il peut aussi se charger d’emmener l’enfant chez la nounou, comme le raconte Magali :

“Chez nous on se partageait les tâches. Moi, j’emmenais mon plus grand enfant à l’école avant d’aller s’engouffrer dans le métro pour aller au bureau. Pendant ce temps, mon mari habillait Bébé et jouait avec lui une petite demie heure avant de l’emmener chez la nounou. Quelques fois, j’ai voulu inverser les rôles : refus catégorique du mari ! C’était SON moment.”

3. L’heure du repas

Si l’allaitement maternel exclusif est une tâche qui, de facto, revient à la maman, les papas peuvent tout à fait prendre en charge la suite de l’aventure !
Les recommandations officielles conseillent de s’attaquer aux purées dès 4 mois. Certains papas seront peut-être même hyper fiers de cuisiner la première purée eux-même ! Comme c’était le cas pour Antoine :

“Après des mois d’allaitement, j’ai vraiment voulu prendre le relais sur les repas de mon fils. J’ai moi-même fait sa purée au BabyCook, et c’est moi qui ai donné la toute première cuillère. Ma femme était derrière nous, mais c’est moi qui ai tout fait.”

4. L’histoire du soir

Voici un moment qui a été le plus souvent cité par les parents ! L’histoire du soir, c’est LE rituel par excellence qui permet de tisser du lien parent-enfant. Pour Caroline :

Ici c’était du win-win : moi j’étais en congé maternité, crevée de ma journée, et je profitais vraiment de ce moment pour décompresser un peu. Et lui, il profitait de son bébé, dans le calme qui s’installait, les yeux dans les yeux…

5. Une sieste à deux

Parce qu’il n’y a pas que les mamans qui sont fatiguées de leur nouveau rôle, les papas ont aussi droit à une sieste ! Si vous avez équipé votre lit d’un cododo, votre conjoint peut s’allonger à côté du bébé en toute sécurité et profiter d’un repos bien mérité. Sinon, il peut déposer le couffin / transat du bébé près du lit ou du canapé pour profiter de ce temps calme à deux. Erwan raconte :

“Avec les nuits hyper courtes et hachées, le boulot, les courses… j’avoue que le week end, ça tourne en sieste collective avec bébé. J’adore sentir son petit souffle et l’entendre respirer tout bas… ca m’apaise, c’est comme de l’ASMR haha”

Et vous, quels sont vos moments privilégiés avec Bébé ?

Vous aimerez peut-être ...