Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

Oui, c’est normal de faire des rêves bizarres quand on est enceinte

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 12 Jan 2021

Finito, vos rêves d’avant, qui vous emmenaient sur une plage de sable fin avec un mojito à l’ombre des cocotiers… Mais boom, depuis que vous êtes enceinte, vos rêves ont tellement vrillé que parfois, au réveil, vous vous posez des questions… Avant de courir chez le psy, sachez que OUI, c’est normal d’avoir des rêves bizarres quand on est enceinte… Et voilà pourquoi.

Il se passe quoi au juste ? 

Les rêves reflètent votre état mental, et avouons-le – vous êtes probablement un peu chamboulée en ce moment. Ce doux mélange de stress et d’excitation liés à la grossesse restent en vous, même quand vous dormez. Et les hormones – en particulier les poussées de progestérone et d’œstrogènes – favorisent aussi l’arrivée de rêves étranges.
Sans oublier qu’à cause de vos réveils nocturnes plus fréquents (merci le bébé qui appuie sur la vessie !), vous vous rappelez beaucoup plus facilement de vos rêves… Pourquoi ? Parce que les rêves surviennent pendant le sommeil paradoxal profond, et que lorsque le réveil survient dans cette phase, il est beaucoup plus facile de vous souvenir de ces “visions vivantes”.

La future maman au Pays Des Merveilles 

Alors pourquoi cette surabondance de rêves érotiques, de forêts tropicales, d’océans, d’animaux qui parlent, de grands immeubles ?
Ces thèmes sont les plus souvent évoqués par les futures mamans. Ils représentent les émotions et l’anxiété liées à l’évolution de votre corps, à la personne qui grandit en vous et à l’évolution de votre relation avec votre partenaire. Il faut dire aussi : ça fait beaucoup d’un coup !

Les rêves érotiques pendant la grossesse… 

Les femmes enceintes peuvent soudainement se mettre à faire des rêves érotiques, voire des rêves triple X, incluant ou pas son/sa partenaire. Il y a même une explication scientifique ! On vous le met dans mille : c’est encore un coup des hormones, responsables de l’augmentation de l’afflux sanguin vers les zones érogènes… ce qui joue sur votre sensibilité et vos désirs sexuels. Charline témoigne :

“Quand j’étais enceinte, surtout pendant le dernier trimestre, je faisais des rêves chauds presque toutes les nuits… Enfin quand je dis chauds, façon de parler, parce qu’au réveil, c’était la douche froide et l’incompréhension. Dans mes rêves, je me suis même retrouvée en plein ébats avec mes 3 sœurs, filmée par mon mari… Et le plus bizarre dans ces rêves, c’est de ressentir physiquement du plaisir sexuel proche de l’orgasme. Je me sentais coupable au réveil ; C’est vrai que je suis assez proche de ma famille dans la vie, mais de là à rêver de ça…”

Les rêves : un moyen de surmonter ses angoisses dues à la grossesse 

Bien que les rêves étranges puissent être déstabilisants (on vous l’accorde), ils sont également utiles. Considérez-les comme une aide de votre inconscient pour surmonter vos angoisses et autres émotions lourdes. Enfin, n’accordez pas trop d’importance aux “prémonitions” nocturnes. Vous êtes peut-être une maman nerveuse, mais pas un prophète…

Vous aimerez peut-être ...