Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

10 phénomènes qui se passent dans votre corps pendant votre grossesse

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 19 Jan 2021

FLASH INFO : Vous pensiez (presque) tout savoir sur la grossesse et sur les modifications de votre corps pendant cette période si particulière ? Mais pendant que vous passez une journée plutôt banale au travail, en famille… un tas de phénomènes (pas surnaturels) se produisent en vous sans que vous ne puissiez le voir ou le ressentir… Intriguant, non ? Découvrez 10 phénomènes époustouflants, drôles, étranges… qui se passent en vous :

1. Votre utérus atteint 14 fois sa taille d’origine

Oui, il va passer de la taille d’une poire à celle d’une pastèque puis revenir à la normale. L’utérus contient entre 1 et 3 kg de liquide, comme du mucus et du liquide amniotique pour amortir le bébé in utero.

2. Votre cœur pompe 40 à 50 % de sang en plus qu’avant la grossesse

Il bat également 10 à 20 fois plus par minute qu’auparavant. Cela permet d’alimenter le cordon ombilical et le placenta et de préparer la naissance du bébé. Vous comprenez maintenant pourquoi vous vous fatiguez beaucoup plus vite qu’avant ?

3. Bébé peut vous entendre

À 18 semaines de grossesse, les oreilles seront complètement développées, et le bébé pourra très probablement entendre votre voix, le vide et les aboiements du chien. Lorsque vous chantez à votre bébé, il vous écoute et peut reconnaître les chansons après la naissance comme étant très apaisantes.

4. Si c’est un garçon, il pourrait avoir des érections

Avant même la naissance, le “minuscule” système de reproduction du bébé a commencé à se préparer. Entre 20 et 23 semaines, un garçon a déjà commencé à fabriquer des spermatozoïdes. Quant à la fille, ses ovaires et son utérus sont également complètement formés, avec une réserve d’ovules pour toute la vie.

5. Le placenta fait le travail de quatre organes

Parfois appelé “arbre de vie”, cet organe  est extrêmement élaboré et aide les bébés à éliminer les déchets, à filtrer les mauvaises choses, à fournir tout leur sang et à les nourrir. Vous connaissez un meilleur produit multi tâches dans le commerce ?

6. Les bébés goûtent leurs repas

Croyez-le ou non, à la 20e semaine de grossesse, le bébé a développé ses papilles gustatives et apprend déjà à préférer les aliments que vous mangez. Certains experts pensent même que vous pouvez modeler le palais de bébé en mangeant une grande variété d’aliments ( sains !) pendant votre grossesse. Vous faites probablement déjà attention à ce que vous mangez, mais voici une motivation supplémentaire pour commander un plat de brocolis au lieu de frites !

7. Vos seins sont des producteurs de lait à part entière

Non, il ne s’agit pas seulement d’une question de post-grossesse. Les hormones déclenchent la production de lait à peu près immédiatement après la grossesse, et à 20 semaines, le premier lait du bébé (un mince liquide jaune appelé colostrum) est déjà là. Vous remarquerez peut-être des fuites au cours du troisième trimestre – rien que les compresses d’allaitement ne puissent réparer.

8. Bébé fait caca

Lorsque vous approchez du milieu de la grossesse, le bébé commence à produire du méconium, la substance noire et goudronneuse qu’il expulsera peu après la naissance pour remplir sa première couche sale.

9. Bébé peut voir la lumière

Vers la 30e semaine, les iris sont complètement formés, ce qui signifie que le bébé peut voir et peut même réagir à la lumière. Et étonnamment, il ne fait pas toujours complètement sombre dans votre ventre. Si vous êtes allongée en plein soleil, vous pouvez remarquer que bébé bouge pour essayer de protéger ses yeux.

10. Bébé répète ses vocalises pour ses premiers pleurs

Vous anticipez ce que ce sera d’entendre ce premier cri ? Le bébé aussi. Des photos d’échographie ont montré des bébés en train de pleurer et d’autres expressions faciales dans l’utérus. Mais cela ne veut pas dire que le bébé est triste. Les pleurs sont en fait une compétence importante à maîtriser pour bébé, car ils seront le principal moyen de communiquer avec vous pendant ces premières semaines.

Vous aimerez peut-être ...