Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

Pourquoi ne faut-il pas négliger les soins dentaires enceinte ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 21 Jan 2021

Qu’on se le dise : aller chez le dentiste c’est n’est une partie de plaisir pour personne. Et enceinte, il est primordial de ne surtout pas zapper sa consultation. On vous explique pourquoi.

Aller chez le dentiste enceinte, est-ce vraiment nécessaire ?

La réponse est Oui – avec un grand “O”. C’est un message auquel il faut vraiment prêter attention. Une étude réalisée en 2015 par Delta Dental a révélé que 42,5 % des femmes enceintes ne se rendent pas chez le dentiste. Et c’est un tort ! Car en plus d’anticiper votre traditionnel détartrage avant l’arrivée du bébé, une simple visite de contrôle peut vous éviter certains problèmes dentaires gênants liés à la grossesse. Assurez-vous tout de même d’informer systématiquement votre praticien sur l’avancée de votre grossesse à chaque rendez-vous, de préciser si elle est à risque ou encore si vous avez des précautions médicales particulières à prendre.

Si vous n’êtes pas encore enceinte mais que vous souhaitez l’être, vous pouvez même déjà prendre un rendez-vous chez le dentiste !

Grossesse et problèmes dentaires : que peut-il nous arriver ? 

Enceinte, au fur et à mesure que votre corps évolue, il retient de plus en plus de fluides. Et vos gencives ne font pas exception. Si vous ajoutez une belle dose d’hormones, et un peu de plaque dentaire qu’on laissait en attente… C’est saignements voire gingivite assurée ! En cas d’aggravation, ce phénomène peut même aller jusqu’aux maladies parodontales.
Parmi les problèmes dentaires les plus fréquents pendant la grossesse, on peut ainsi citer :
La gingivite : Les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer cette forme légère de maladie des gencives. Elle peut provoquer des rougeurs, des irritations, un gonflement, voire des saignements.
Érosion de l’émail : Si vos nausées matinales vous font vomir fréquemment, les acides peuvent commencer à éroder l’émail de vos dents, ce qui augmente le risque de carie dentaire.
Les caries : Si vous souffrez de nausées et de vomissements, l’acidité accrue de votre bouche peut également entraîner des caries dentaires.

Il est important de consulter votre dentiste pour régler tout problème dentaire pendant la grossesse. L’accumulation de plaque dentaire non traitée et l’inflammation des gencives peuvent provoquer une infection dentaire.  Ce qui entraîner de graves problèmes de santé. De plus, l’Union française pour la santé bucco dentaire (UFSBD) met en avant des preuves établissant un lien entre les maladies des gencives et les complications de la grossesse, notamment le diabète gestationnel, de l’hypertension, la naissance prématurée et le faible poids à la naissance.

Les soins dentaires pendant la grossesse : qu’a le droit de faire le dentiste ?

Il y a des soins qui ne peuvent pas attendre la période post-accouchement comme le détartrage. Les radios peuvent être faites s’ il y a vraiment une urgence à vérifier. Pour cette pratique, on va utiliser une sorte de tablier pour protéger bébé. Le tablier est en plomb et sera posé sur votre ventre. Idem pour les éventuelles anesthésies locales : on les pratique si il y a vraiment besoin et après étude du suivi de grossesse et du stade.

Rappel : Si vous décidez de retarder vos consultations dentaires, cela risque d’entraîner d’autres complications. De même que réaliser ses soins dentaires pendant la grossesse peut réduire vos chances de transmettre les bactéries responsables de la carie à votre bébé et à en diminuer les risques quand il grandira. Quant au moment où il faut se faire soigner, il est conseillé de le faire avant la fin du deuxième trimestre.

Hygiène bucco-dentaire enceinte : 4 astuces pour des dents au top

Une bouche saine favorise une grossesse en bonne santé, c’est pourquoi, en plus des visites chez le dentiste, il est essentiel de prendre soin de ses dents à la maison :
1- Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré
2- Utilisez le fil dentaire une fois par jour
3- Limitez les aliments et boissons sucrés
4- Évitez de vous brosser les dents immédiatement après avoir vomi car elles sont plus exposées aux acides de l’estomac

Eviter les problèmes dentaires pendant la grossesse : quels aliments privilégier ?

Manger équilibré devient encore plus important pendant la grossesse. Et pas seulement pour garder un œil sur sa prise de poids : tout ce que vous mangez pendant ces 9 mois joue un rôle immédiat sur le développement de votre bébé. Et ses dents font partie du lot ! Celles de bébé commencent à se développer entre les troisième et sixième mois de la grossesse. Ne lésinez donc pas sur les nutriments, en particulier les vitamines A, C, et D, les protéines, le calcium et le phosphore. Adopter une bonne alimentation enceinte aidera votre enfant à conserver une bouche saine en grandissant.

Les produits à consommer à gogo :

– les fruits et les légumes (5 portions par jour)
– les produits laitiers (3 par jour)
– les féculents (1 par repas)
– les protéines (1 à 2 fois par jour)

Et ceux à limiter ?

On zappe :
– les matières grasses saturées
– le sucre
– le sel

Saviez-vous que l’Assurance Maladie vous permet de bénéficier d’un examen bucco-dentaire entièrement pris en charge au 4e mois de grossesse ? Vous allez recevoir à la maison un formulaire de prise en charge à ramener à votre dentiste le jour de la consultation.

Vous aimerez peut-être ...