Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

Complexe D'Œdipe

Mon enfant veut se marier avec moi, que lui arrive-t-il ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 08 Fév 2021

Enfant vous vous rappelez peut-être avoir dit à votre papa ou à votre maman : “Plus tard je veux t’épouser”. Maintenant, c’est dans la bouche de votre enfant que vous entendez cette phrase. Adoration d’un parent, rejet de l’autre, le complexe d’Œdipe est un passage courant qui peut perturber les parents. Et si on apprenait à gérer ce passage œdipien ?

“Quand je serai grande papa, je veux me marier avec toi. Quand ma fille a dit ça à son père, je n’ai pas su comment réagir. J’ai été bouche bée. Ma réaction est peut-être disproportionnée mais depuis qu’elle a dit ça, il n’y en a que pour lui. Elle le suit à la trace. Je le vis mal et je me demande combien de temps ça va durer. Ce qui m’inquiète surtout, c’est que je ne sais pas comment lui expliquer qu’on ne peut pas se marier avec un parent, sans la brusquer. Elle râle à chaque fois qu’on la reprend. C’est une enfant elle ne se rend pas compte de ses propos, mais je voudrais évite que cela perturbe son développement et sa relation avec ses copains”. 

Flo, maman de Elohan, 4 ans,

Le complexe d’Œdipe, une relation exclusive avec la parent  

“Je veux papa” ou “Je ne veux que maman”. Votre loulou est entré dans une phase ou il n’a d’yeux que pour l’un de vous deux. En adoration pour l’un, il rejette l’autre et refuse que ses parents forment un couple. Il s’immisce et fait tout pour faire barrière. Pas question pour lui de partager l’élu de son cœur.

Qui est Œdipe ?

Peut-être avez-vous fait psycho à la Fac et étudié cette histoire tirée de Mythologie grecque ? Œdipe c’est le fils du roi de Thèbes et de Jocaste. La légende raconte l’histoire d’un enfant abandonné, Œdipe. Le prenant pour un voleur, il tue son père sans le savoir et épouse sa mère sans savoir qu’il était son fils. Tous les deux auront même des enfants. Le complexe d’Œdipe est introduit par le père de la psychanalyse, Freud, en 1889.

Comment se manifeste le complexe d’Œdipe ?

“Tu peux me servir mes céréales mon papa, non pas toi, je veux papa, pas toi. Même les câlin le soir ça me manque. Elle refuse les miens. J’ai une amie, son enfant ne voulait même plus qu’elle le dépose à l’école, papa, papa, papa, c’est tout. Ce complexe est vraiment envahissant à la longue. Ma mère a vécu la même chose avec moi, je dois prendre mon mal en patience, ça va passer”.

Tous les enfants ont leur manière de réagir, de choisir leurs façons de montrer leur admiration pour leur parent. Paroles, actes, ils réagissent avec plus ou moins de passion et parfois oui, leur réaction peut vous sembler violente vis-à-vis du parent rejeté.

Un passage normal chez l’enfant ?

Cette relation fusionnelle que votre enfant cherche à créer avec l’un des parents n’est en rien bizarre. Elle se développe entre 3 ans et 6 ans. Si cela l’est pour vous, sachez que ce comportement n’est qu’un passage qui permet de se construire et de créer des bases pour ses futures relations amoureuses. C’est à cette période qu’il va faire connaissance avec deux notions ; le désir qui ne peut jamais être vraiment assouvi et le besoin. Il prend conscience des lois qui régissent les relations humaines.

A quel âge le complexe d’Oedipe s’arrête-t-il ?

Vers l’âge de 6 ans, votre enfant passe à autre chose, découvre de nouvelles personnes : copains, professeur, nouvelle vie sociale, nouvelle école. C’est à cette période là bien souvent que le parent rejeté va devenir à l’inverse un vrai modèle. L’envie pour les filles de ressembler à maman, de faire comme elle, et pour les garçons de partager des activités avec papa. Si cette période ne dure qu’un temps l’enfant peut se sentir coupable d’avoir rejeté l’un de ses parents. Des psychologues expliquent que cette culpabilité peut être vécue dans les cauchemars et les terreur nocturnes qu’il peut faire.

Adoptez le bon comportement

Les phrases comme “je t’aime pas”, “je veux que papa ou “je veux que maman”, ne les prenez pas au sérieux. Ne vivez pas les choses à cœur, ce n’est qu’un passage. Il faut néanmoins lui faire comprendre que la relation qu’il veut développer avec son parent “adoré” est impossible et ne pourra jamais exister. Il est capital de le familiariser avec la réalité sociale et de ne jamais avoir de comportements ambigus qui pourraient le faire douter. Le but ? Ne pas entrer dans son jeu et fixer des règles.

Réagir face au complexe d’Œdipe

  • Toujours être clair avec son enfant : “Tu es mon enfant, papa/maman est mon/ma amoureux/euse”,
  • Ne pas le laisser croire à ses désirs,
  • Toujours impliquer le conjoint rejeté dans les activités familiales,
  • Ne pas s’énerver quand l’enfant cherche à séduire,
  • Ne jamais rentrer dans le jeu des tentatives de séduction et ne jamais en rire.

Peut-il vivre son complexe avec une personne extérieure à la famille ?

Cela peut arriver dans les familles monoparentales et les familles homoparentales. Beau-père, belle-mère, parrain, éducatrice..  

Le couple face au complexe d’Œdipe

Source de tensions dans le couple, le comportement de l’enfant peut amener des disputes et surtout créer un mal-être chez le parent rejeté. Ne vous jetez pas la pierre quand vous sentez que les choses se passent mal, soutenez-vous. Et ne perdez pas de vue celui qui se sent rejeté. Il a besoin de votre soutien. Jeu, danse, histoire, faites-en sorte de montrer que l’autre parent a le droit de participer aux activités réclamées par votre enfant, et rappelez-lui toujours que c’est l’autre parent votre amoureux.

Sources :

oedipe.org

psychaanalyse.com

Le Complexe d’Œdipe de Mélanie Klein

Vous aimerez peut-être ...