montessori hiver

3 idées d’activités Montessori d’hiver

Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre en s’amusant ! Et cela vaut aussi bien en hiver, une saison pleine de contrastes et d’émerveillements !
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 3 activités Montessori uniques pour s’amuser en extérieur ou en intérieur, sous la neige ou au coin du feu. Chaussez vos après-ski, et c’est parti !

1. Créer une boîte à souvenirs d’hiver

Cette expérience vous demandera de sortir avec votre enfant et d’aller à la rencontre de la nature. Profitez d’une balade au parc ou en forêt pour ramasser des branches de sapin, des pommes de pin ou pour prendre en photo la neige et la végétation (qu’on peut trouver même en hiver) !
Ensuite, rassemblez tous ces éléments dans une boite (type boite de mouchoir, ou boite à chaussures) que vous aurez préalablement décorée avec votre enfant. Vous pouvez aussi y ajouter d’autres marqueurs de l’hiver : des épices (cannelle, clous de girofle, tranches d’orange séchées, boules de noël…
Cette boite permettra à votre enfant de se positionner temporellement dans la saison, en fonction de son environnement. Il permet de développer le travail de la sélection et du classement . Il permet aussi d’exprimer ses ressentis sensoriels et ses émotions. 

2. Peindre sur des éléments naturels

Comme pour l’activité Montessori précédente, cet atelier vous demandera de sortir au préalable avec votre enfant et d’aller ramasser dans la nature les différents éléments dont vous aurez besoin.
Vous pouvez, par exemple, ramasser des pommes de pin, des feuilles de houx, des branches… Lors du ramassage, travaillez les 5 sens ! On touche, on sent, on découvre d’où ils viennent, on nomme ses sensations…
Une fois rentrés à la maison, vous pourrez vous amuser à peindre vos trouvailles avec les doigts ou avec un pinceau pour la motricité fine… C’est vous qui voyez ! Et pourquoi pas utiliser ces éléments pour décorer sa table de fêtes.

De même, si vous avez trouvé des branches de sapin, vous pouvez proposer à votre enfant de peindre avec les branches de sapin en guise de pinceau. Il n’y a pas de limite à la créativité !

3. Découvrir les fruits et légumes d’hiver en mode Montessori

L’éveil au goût est un apprentissage particulièrement intéressant pour les tout-petits. Il permet d’attiser leur curiosité débordante et favorise la mise en place d’un rapport sain avec la nourriture. Cette activité est particulièrement intéressante car elle mobilise les 5 sens , favorise la motricité fine et encourage la découverte d’éléments naturels de saison.

Pour mettre en place cet atelier :
1. Invitez votre enfant à observer le fruit ou le légume de saison, le toucher, le sous-peser, le sentir… Faites jouer tous ses sens !
2. Vous pouvez ensuite lui expliquer comment et où pousse ce fruit ou légume… Sur un arbre ? Dans la terre ?
3. Vous pouvez l’inviter ou l’aider à l’éplucher, le découper et le goûter : d’abord cru, puis cuit, pour étudier toutes les formes et les effets de la cuisson.
4. Pour les plus patients, vous pourrez aussi étudier les cycles de la vie en proposant à votre enfant d’observer les épluchures se dégrader naturellement au fil des jours.

Ca vous a donné envie ? Alors n’hésitez pas à nous raconter comment se sont déroulées ces activités Montessori !

Articles liés