Prénoms royaux

Top 20 des prénoms royaux les plus emblématiques pour filles et garçons

Ils ont marqué l’Histoire du monde, leurs prénoms royaux résonnent dans bien des livres historiques, racontent leurs batailles, leurs secrets, leurs amours. Et ils suscitent peut-être votre curiosité vous qui recherchez un prénom qui marquera l’histoire d’un grande épopée pour votre enfant ?

Top 10 des prénoms royaux pour garçon 

Octave

Pour démarrer ce top 20 des prénoms royaux, on vous propose de découvrir le prénom Octave. Fils adoptif de César, il est connu sous son nom d’empereur : Auguste. Prénom tendance au XIXème siècle, Octave évoque la vivacité. Enfant toujours en mouvement, Octave a besoin de canaliser ses nerfs dans des activités sportives. 

Philippe

Philippe IV a régné d’une main de fer sur la France. Celui qui fut surnommé Philippe Le Bel est celui qui arrêta Les Chevaliers du Temple dans le royaume. Son prénom est celui d’un homme infatigable et volontaire.   

Guillaume

Dit le conquérant. Ce duc de Normandie est le premier roi d’Angleterre. Il accède au trône en 1066. Ce prénom évoque un garçon droit et honnête. Guillaume se montre protecteur avec ses proches. Homme proche de la nature, il a besoin de s’y ressourcer souvent. 

George 

George VI est le père de l’actuelle reine d’Angleterre Elizabeth II. Il est arrivé sur le trône après l’abdication de son frère qui préféra quitter son poste pour épouser l’amour de sa vie, la mondaine Wallis Simpson. Le prénom de ce roi est d’origine grecque. Georges évoque le charisme. C’est un garçon qui adorera être au centre des attentions et qui fera tout pour vous séduire.

Charles

Connu sous le nom de Charles le Grand, Charlemagne a réussi à unir une grande majorité de l’Europe occidentale. Il fut de plus le premier empereur du Saint Empire Romain. Si ce prénom historique vous évoque celui dont vous rêvez pour votre garçon, il fait référence à un homme toujours optimiste et agréable. 

Clovis

Grand chef de guerre, il est le premier roi chrétien. Son prénom historique évoque un garçon perfectionniste. Il semble être distant quand on ne le connaît pas et pourtant, si vous saviez comme les Clovis sont fidèles.  

Arthur

Le roi Arthur fait l’objet de tous les mythes. Mais le prénom de cet homme en quête du Graal que l’on dit être un seigneur breton sonne comme une évidence dans ce top des prénoms royaux. Ceux qui portent ce prénom sont curieux, de vrais explorateurs. Romantiques, ils plaisent aux filles car ils croient en l’amour éternel. 

Louis

On connaît Saint Louis pour être un roi au grand cœur, pour son envie de justice pour tous et pour sa grande charité. Le prénom de ce roi de France évoque un être posé, apaisé. Toujours plongé dans de grandes réflexions, il prend le temps de peser les pour et les contre pour prendre les bonnes décisions. 

Basile

Basile Ier est un empereur romain de la dynastie de Macédoniens. Né dans une famille de paysans, il n’est pas né pour être empereur. Mais son habileté au dressage des chevaux éveilla la curiosité et l’admiration de l’empereur Michel III. Pris sous l’aile de ce roi, il gravit les échelons pour monter sur le trône. Homme qui aime mordre la vie à pleine dent, ce garçon charismatique et au tempérament de leader est rempli d’un vrai optimisme. 

Henri

Ce prénom nous rappelle celui de Henri IV, roi réconciliateur dans un royaume déchiré par les guerres de religions et premier roi de la lignée des Bourbons. Surnommé le “vert galant”, le prénom de ce roi évoque l’envie de plaire et le dégoût de la vulgarité. Garçon féru de culture, appeler son enfant Henri c’est avoir à la maison un jeune homme curieux.   

Top 10 des prénoms de grandes reines pour fille

Constance

On commence de top des prénoms royaux avec celui de Constance. On parle du prénom d’une reine à la beauté immense. Constance de Provence, surnommée Candide en raison de ses atouts physiques est la deuxième femme du roi de France Robert le Pieux. Le prénom de cette reine rappelle celui d’une femme déterminée et généreuse.  

Blanche

Femme de poigne, Blanche de Castille a marqué le XIIIème siècle. On attribue à la mère de Saint Louis des talents de poétesse et une certaine œuvre musicale qu’il reste compliqué à prouver scientifiquement. Imprévisible, généreuse, charmeuse, Blanche se veut avoir les pieds sur terre. Il n’est pas envisageable pour elle de se laisser envahir par ses émotions. 

Clotilde

Première reine des Francs, c’est une femme dotée d’une grande détermination et d’une belle joie de vivre. Figure de l’Histoire de France, elle possède un prénom évoquant la curiosité, l’envie de découvertes toujours plus lointaines. Elle teste, elle expérimente, elle recommence, elle ne se lasse jamais d’enrichir ses connaissances. 

Joséphine

Son goût pour les plumes, le cachemire, les broderies, font d’elle une véritable ambassadrice de l’excellence française. Elle apprend au style Empire à avoir plus de légèreté. Séparée de Napoléon pour n’avoir pu lui donner d’héritier, cette passionnée de sciences naturelles et de botanique fera du château de Malmaison son refuge. Son prénom est celui d’une jeune femme dévouée et dotée d’un vrai sens de l’écoute. 

Anne

Régente durant la minorité de son fils Louis XIV avec Mazarin auprès d’elle pour gouverner, elle surprend tout le monde par sa poigne en tenant tête à la Fronde des parlementaires et des princes. Méprisée pendant le règne de son mari Louis XIII, elle se montre pourtant d’une grande énergie lorsqu’elle gouverne. Son prénom évoque une femme réfléchie qui vit dans la passion de ce qui l’entoure. 

Hélène

Reine consort de Croatie, Hélène de Hongrie était connue sous le surnom de “Helen la Belle”. C’était une reine populaire auprès de son peuple croate. Prénom d’origine grecque, Hélène est le prénom de jeunes femmes au caractère affirmé. Ce sont des femmes volontaires qui ne lâchent rien.

Mary

Nommée reine 6 jours après sa naissance, elle fut reine de France et reine d’Ecosse. Le poète Ronsard lui écrit des poèmes, elle est même une source auprès des artistes de la cour de France. Mais son destin tragique la rattrape, et celle qui a eu pour seul tort de ne pas avoir renoncé à ses droits sur la couronne d’Angleterre se retrouve prisonnière de sa cousine Elizabeth Ière. 

Grace

Femme pirate et figure historique en Irlande, Grace O’Malley fut reine du royaume d’Umail au XVIème. Si ce prénom évoque celui de la belle Grace Kelly, épouse du prince Rainier III, il nous rappelle combien les Grace sont des femmes accomplies et dotées d’un talent immense. 

Margot

Fille de Catherine de Médicis, elle devient l’une des plus grandes séductrices de l’Histoire de France. Femme cultivée et autrices de plusieurs Mémoires et de discours, son prénom évoque une femme d’un naturel méfiant et discret. Elle est sensible aux remontrances et n’a pas l’habitude de se mettre en avant.

Pauline

Connue pour sa beauté sans égal, Pauline fut la sœur adulée de Napoléon Bonaparte. Il l’a qualifie comme étant “la plus belle femme de son temps” et celle qui “demeure et demeurera comme la meilleures des créatures vivantes”. Les Paulines sont des femmes douces dotées d’une grande protection pour leurs proches.

Pour trouver le prénom de bébé : consultez notre guide détaillé des tendances prénoms

Sources :

Histoire-france.net

Chronologie des rois de France

Généalogie des rois de France et épouses royales

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Profitez de -10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

avec le code promo JOORNAL34XMP

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.