Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

Pourquoi avoir un animal de compagnie est bon pour le développement de bébé

Avoir un animal de compagnie, pourquoi c’est bon pour le développement de bébé ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 11 Fév 2021

Chiens, chats, lapins, hamsters, vous avez toujours adoré avoir des animaux de compagnie à la maison. Bébé sera bientôt là et vous vous demandez peut-être si tout se passera bien entre eux ? Ou est-ce l’inverse, les enfants sont là et vous restez interrogatives face à leur demande insistante pour avoir un chien à la maison. Mais saviez-vous qu’avoir un animal de compagnie pouvait avoir des pouvoir magiques sur vos enfants et ce, dès la naissance ?

Avoir un animal de compagnie c’est avoir un meilleur système immunitaire

Les animaux de compagnie sont des stimulateurs de défenses immunitaires. Ce qui aide à ralentir le risque de développer des maladies type rhume et grippe. De plus, avoir un animal à la maison pour un enfant c’est éviter les risques de développer des otites et souffrir de soucis respiratoires.

C’est vrai ?

Un enfant qui possède un animal de compagnie possède une consommation d’antibiotiques moins élevée que la moyenne.

L’allié des endorphines

Si il existe des bars à chats pour se détendre et qu’il sont si populaires au Japon, ce n’est pas pour rien. Les caresser procure un sentiment de bien-être, on se sent plus serein. En fait, caresser un animal procure ce qu’on appelle des endorphines, hormones du bonheur. Une fois activées elles permettent de diminuer le taux de cortisol dans le sang. Ainsi, on ralentit le stress et l’anxiété. Ce qui découle de tout cela ? Un rythme cardiaque et une respiration plus ralentis, et le risque de faire un infarctus ou de l’hypertension moins probable. Tout comme la possibilité de diminuer le risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires.

Des liens d’amitié

C’est un compagnon de tous les jours votre animal. Ce qui est chouette avec lui c’est qu’on le retrouve tous es jours en rentrant de l’école. A peine rentré chez vous que votre chien bondie de bonheur en vous voyant, vous envoie des ondes positives. Une mauvaise note à l’école, une dispute avec un copain, et voilà que notre animal de compagnie est là pour un câlin de réconfort sans attendre qu’on lui réclame. Il va soulager le stress et les angoisses d’une journée compliquée et rappeler qu’il a plein d’amour à donner. 

L’enfant apprend à se responsabiliser grâce aux animaux de compagnie

Un chien, un chat, n’est pas un jouet. C’est la première chose à enseigner à votre enfant. C’est un être vivant qui a besoin que l’on s’occupe de lui. Si c’est votre enfant qui a réclamé le besoin d’avoir un animal il faut lui faire comprendre que comme tous les membres de cette famille, il a des besoins. Comme tout le monde, il doit manger, boire, sortir, être dorloté et soigner quand il est malade. L’enfant va apprendre avec vous comment veiller sur lui. Il va peut à peu intérioriser ses premières responsabilités. De même qu’il va apprendre ce qu’est la compassion. Votre animal peut-être amené à aller chez le vétérinaire. Votre enfant va prendre soin de lui quand il est malade, il va développer de l’empathie. 

On va bouger

Ok, il fait froid, ok tu es fatigué, mais notre animal lui, a besoin de prendre l’air et quand on manque de motivation, il est là pour booster tout le monde. Allez on enfile les manteaux, on prend la laisse de toutou et on va prendre un bol d’air pour se dégourdir. Avoir un animal c’est la possibilité de faire de grandes balades en forêt, de sortir, s’aérer, de se mettre en activité, et quand on est à l’intérieur de jouer avec lui. Un animal de compagnie est en fait un bon animateur de sport !

Quelles règles d’hygiène respecter avec des animaux de compagnie ?

Votre animal de compagnie doit être vermifugé et vacciné. Cela évite tout risque de contamination car les animaux peuvent être vecteurs de maladies. Une fois vacciné vous n’aurez plus de crainte.

Et pour préserver l’hygiène de votre animal et celle de la maison pensez à :  

  • Apprendre la propreté à votre animal et déterminant les endroits où il peut faire ses besoins,
  • Nettoyer la litière du chat une fois toues les semaines,
  • couper les griffes de votre chat,
  • Brosser les poils régulièrement, 
  • La routine est la même pour les rongeurs : nettoyez leur cage toutes les semaines voire 2 fois si vous avez le temps, couper leur griffes, dents et brosser les poils des lapins et des cochons d’Inde.
  • Pour les poissons ? On nettoie l’aquarium une fois par semaine.   

Le meilleur des protocoles pour s’apprivoiser

Si vous êtes enceinte et avez des animaux de compagnie

Il va falloir éduquer votre chien à l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille, car comme un enfant il peut être perturbé. Après tout il était au centre de vos attentions pendant longtemps et là il va devoir partager. Le but est de le familiariser avec les enfants tout doucement. On lui fait rencontrer des nourrissons, des enfants plus âgés, on analyse ses réactions à la maison et en extérieur, car elles peuvent être variées. Mais surtout, laissez-le s’habituer sans le brusquer. Pourquoi ne pas lui faire sentir et montrer le matériel que vous achetez pour bébé et la chambre de votre enfant ? Et quand il sera là, surtout sous votre surveillance, laissez-le sentir bébé, le renifler.

Quand bébé est plus grand

Pas de bébé et de chien dans une même pièce sans vous. On les garde sous surveillance et on ne laisse pas un enfant tirer les oreilles ou la queue. L’animal peut se sentir attaquer et mal réagir pour se défendre.

Top des animaux de compagnie pour les enfants 

  • Les chiens comme le labrador, le cavalier King Charles, Le coton de Tuléar, le westie, l’épagneul breton, le golden retriever,
  • les chats comme le birman, le ragdoll (attention avec les siamois qui peuvent être jaloux),
  • Le cochon d’inde,
  • Le lapin nain,
  • Le hamster,
  • Les poissons 

Sources :

Tandfonline.com

Nytimes.com

Heart.org

Vous aimerez peut-être ...