8 manières de motiver les enfants a faire les taches ménagères

8 manières d’apprendre à votre “Trois Ans” les joies des tâches ménagères. Vous allez-voir, il va adorer. Et vous aussi !

Rendre les tâches ménagères captivantes : ca vous semble un défi compliqué pas vrai ? Vous motiver vous est déjà une sacrée mission mais motiver les enfants, là vous sécher. Et pourtant cela vous ferait du bien d’avoir un peu d’aide, et surtout qu’il comprenne qu’une maison propre lui permet de s’y sentir bien et heureux. Motivé, motivé, motivé : place aux pistes de réflexion pour faire des tâches ménagères l’activité préférée des enfants (ou presque en tous les cas).   

On forme une équipe

Quand on propose aux enfants de faire le ménage, on ne leur impose pas de le faire seul. Le but est de leur montrer que c’est un travail d’équipe et non une corvée personnelle. On va leur montrer combien le ménage est un jeu d’équipe qui permet de partager un peu de temps avec papa ou maman dans la bonne humeur. Car si les parents gèrent cela seuls, il passent moins de temps avec leurs loulous : CQFD.

L’élection de Mister/Miss “vendeur de produits ménagers”

Un concours de publicité, c’est une brillante proposition. “Aujourd’hui ça te dit qu’on élise le meilleure vendeur ?”. Produit pour les vitres en main, votre enfant doit se mettre en scène pour nettoyer les vitres sales et faire la promo du produit. La soirée sera consacrée à la remise d’un prix et d’un diplôme couronné d’un gâteau pour célébrer les festivités et du visionnage de la pub. 

Attention à ne pas confier des produits ménagers aux enfants

On adapte les tâches en fonction de l’âge de son enfant et on ne confie pas les produits ménagers à son enfant :

  • On les stocke hors de portée dans des placards en hauteur,
  • On ferme bien les bouchons,
  • Les adultes sont les seuls à avoir le droit d’y toucher,
  • Toujours privilégier des produits simples et naturels pour faire le ménage( vinaigre d’alcool , ou vinaigre blanc , bicarbonate de soude , savon noir ).

Des yaourts surprises

Vous avez peut-être déjà vu sur les yaourts des enfants, des blagues et des devinettes rédigées au dos des pots. On fait la même pour annoncer la prochaine tâche ménagère à faire en équipe avec la personne de son choix. 

Apprendre l’entreaide

Apprendre le partage, la coopération, c’est capital dès le plus jeune âge. Valeur fondamentale dans la vie de tous les jours, l’entraide lui apprend à prendre soin des autres, des proches qui l’entourent. L’entraide c’est une manière de lui faire comprendre qu’au sein d’un foyer on se soutient mutuellement pour se sentir heureux. 

Coucours de danse en cuisine

Tintintintintintin tintintintin : “sur la piste de danse, Hugo et sa maman pour un moonwalk coupé décale”. Ce soir en cuisine, on improvise un concours de danse pour faire twister les haricots et le saumon aux tomates séchées en équipe. C’est plus drôle de cuisiner ensemble, d’apprendre à son enfant les bienfaits des légumes, les secrets nutritionnels des viandes qu’on cuisine. Ca rend la réalisation plus marrante et cela met de l’ambiance dans toute la maison. On attend qu’une chose : l’arrivée du plat en chanson et les explications nutritionnels du plat par le commis. 

Les défis

Faire les poussières dans sa chambre : un truc débutant pour lui. On propose à son élève de monter en compétences. On peut mettre en pace des “cap ou pas cap” pour rendre les tâches un peu plus compliquées. Après avoir vaincu le rangement de tous les sous-vêtements, il est temps de savoir ranger tous les autres vêtements de sa chambre. Le mini aspirateur n’a plus de secret pour lui quand il faut traquer les poussières sur les sofas et fauteuils ? On passe à la mise en beauté du jardin. Arrachage des mauvaises herbes, transport de terre, mise en terre des plantes, on fait de son athlète des tâches ménagères le roi du jardin.  

Créer le planning des tâches ensemble

On évite d’imposer les tâches pour rendre cette activité moins pesante. Il est plutôt chouette de fabriquer le planning des tâches ensemble pour rendre l’enfant plus actif et plus impliqué dans l’organisation de la maison.  

On le laisse inventer le repas

Euh, le laisser préparer le repas ? Sous votre surveillance évidemment. Aujourd’hui c’est lui décide ce que vous allez tous manger. Vous pouvez prendre le temps de faire cette activité le dimanche midi. Au programme : coquillettes et croque-monsieur . Et pas de légumes : l’a-t-il fait exprès ? Pas grave, en l’aidant, expliquez lui que pour le repas il doit toujours prévoir un féculent, un légume , des protéines. C’est en faisant qu’on apprend.

Et si c’est moi qui ne suis pas motivée ?

Et bien tant pis. Le ménage n’est pas fait, les courses du Drive attendent dans le couloir de l’entrée, 14 heures, tu es toujours en bas de pyjama. Tant pis, on s’en moque. Si vous vous sentez fatiguée, épuisée, que vous n’en pouvez plus, ce n’est pas grave. Le ménage attendra, votre santé non. Il vous manque une heure dans la journée pour prendre une douche et faire un masque à votre visage ? Prenez-la au lieu de la consacrer au rangement des chaussettes. Vous vous motiverez plus tard pour ranger les vêtements, les courses. Pourquoi pas même organiser un jeu avec votre enfant et votre moitié pour vous faire les muscles ensemble et ranger les tonnes de bouteilles d’eau que vous avez achetées car vous avez toujours peur d’en manquer (#jaipeurdu3econfinementjelavoue).

Top des tâches ménagères à confier aux enfants

Pour les moins de 3 ans :

  • Ramasser ses jouets,
  • Ramasser ses livres,
  • Arroser les plantes avec votre aide.

Pour les plus de 3 ans :

  • Faire la poussière,
  • Jeter ses couches à la poubelle,
  • Mettre la table dès l’âge de 4 ans,
  • Mettre son linge sale dans le panier à linge,
  • Aider à mettre et débarrasser la table dès l’âge de 4 ans,
  • Aider à nettoyer avec un chiffon humide les surfaces à sa portée et sans danger,
  • Se laver les mains (l’accompagner si il est toujours un peu hésitant dans les gestes),
  • Sortir la poubelle dès l’âge de 8 ans,
  • Préparer le repas avec un parent dès l’âge de 8 ans

Sources :

France-assos-sante.org

60millions-mag.com

Le Parisien

Ghk.h-cdn.co

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.