Inscrivez-vous à JOORNAL pour accéder à la catégorie {nom.catégorie}!

Les mandalas, des coloriages magiques pour vaincre le stress des enfants

Les mandalas, des coloriages magiques pour vaincre le stress des enfants

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 18 Fév 2021

Enervement, excitation, stress, il est parfois compliqué de canaliser toutes ces émotions chez les plus jeunes. Avez-vous déjà entendu parler des mandalas ? Ces coloriages aux formes géométriques vont probablement être une révélation pour vous, pour vous aider à recentrer l’énergie de votre loulou.

Qu’est-ce qu’un mandala ?

Diagrammes de formes diverses, les mandalas sont organisés autour d’un centre (qui est la signification même du mot mandala). Outil utilisé dans les traditions indiennes et tibétaines, ce dessin est une sorte d’outil de médiation qui va aider à se recentrer sur soi. Pas besoin de savoir dessiner, ni d’avoir un sens de l’esthétique, il suffit d’avoir avec soi des crayons de couleurs pour laisser parler son imagination et amener de la détente à son esprit et à son corps.

Nous nous fixons sur l’instant présent en coloriant des mandalas. Nous tombons dans une certaine relaxation qui incite à laisser sur le banc de touche tous nos soucis et nos angoisses.

Il était une fois l’histoire des mandalas

Il y a de cela bien longtemps, les mandalas étaient réalisés avec du sable dans certaines cultures. Quand le mandala était terminé, il suffisait de souffler dessus pour laisser tous les grains de sable quitter la réalisation vers l’extérieur. Le but de cette technique ? Rappeler que dans la vie rien n’est constant, rien n’est figé, tout peut changer, tout est à faire.

Quels mandalas pour les enfants ? 

On choisir des mandalas pré-dessinés. L’enfant n’a qu’a colorier les parties qui composent le dessin comme il le désire, avec ses couleurs préférées.

Les mandalas, un élixir contre les angoisses ?

Pour vaincre le stress

C’est en effet un outil pour laisser les angoisses sortir de son esprit, laisser le stress sortir de notre corps et de notre tête. Dessiner ce type de coloriage détend, apaise, calme les consciences. Un enfant énervé, excité va s’adoucir en pratiquant cette activité. Il va soudain canaliser son énergie et laisser sa concentration se développer.

Un coloriage pour développer la créativité

Face à un dessin vide de couleurs, votre loulou va chercher à le rendre vivant à travers son imagination. Il réfléchit aux couleurs qu’il veut utiliser, comment les associer. Il développe une vraie capacité d’analyse.

Même sa motricité fine est stimulée en utilisant ses mains pour utiliser ses crayons, ses feutres ou des pinceaux de peinture !

Commet colorier un mandala ? 

On commence au centre et on continue le dessin vers l’extérieur . Ce qui permet de développer sa capacité à s’ouvrir vers le monde extérieur et vers la réalité 

Comment créer soi-même des mandalas ? 

Avec un compas

A l’aide d’un compas vous pouvez créer vous-même vos mandalas. Faites-le pour lui si il est un peu jeune pour le faire. Ou laissez-le carrément faire si il a l’habitude d’utiliser ce matériel à l’école sous votre surveillance.

Des mandalas en relief

Avec des végétaux

Il peut être chouette d’aller ramasser des pétales de fleurs dans le jardin, des feuilles, des herbes en forêt. Puis apprenez à votre enfant à créer un mandala en relief. Pour le créer, il suffit de démarrer avec un centre et continuer à créer votre œuvre tout autour en harmonisant les végétaux utilisés en fonction de leurs couleurs, de leurs formes.

Avec des coquillages

En vacances, sur la plage, on peut tout à fait reproduire l’activité si vous avez besoin de retrouver le calme après une baignage de folie. On part à la chasse aux coquillages puis on revient créer son mandala tranquillement sur sa serviette.

Source :

http://cpe.ac-dijon.fr/

Vous aimerez peut-être ...