A 1 an, il ne veut plus de ses biberons de lait

Votre bébé ne veut plus de ses biberons de lait : c’est grave ?

Bébé ne veut plus de son biberon de lait, il vous le fait comprendre tous les jours. Veut-il autre chose ? Comment assurer ses besoins en calcium ? Tiffany Deroyer, diététicienne-nutritionniste pédiatrique nous aide à cerner bébé et lui donner tout ce qu’il faut pour qu’il grandisse sans carence.

“Il a 12 mois et il refuse les biberons que je lui propose. Je n’ai allaité que 2 mois et je suis vite passée au lait en poudre et là il n’en veut plus. Il n’a pas de souci de santé, il ne régurgite pas, il n’est pas malade, mais le biberon ce n’est même pas en rêve. A chaque fois, bébé ne termine plus son biberon et pourtant il a toujours été glouton. Je ne veux pas qu’il ait de souci de croissance. Remplacer par des laitages ? Ne plus donner de biberon ? Il peut grandir normalement sans biberon et rester dans sa courbe de croissance ? On m’a parlé de céréales infantiles mais c’est tout un débat autour, j’a préféré augmenter le nombre de laitages.”

Laure, maman de Mathieu, 20 mois.

On change le contenant

Si bébé ne veut plus de son biberon, vous avez la solution de changer de contenant. Avez-vous testé le gobelet ou la gourde pour bébé avec une paille ? Peut-être va-t-il accepter car c’est nouveau et à cet âge il a peut-être envie de nouveautés. Bébé grandit et affirme sa personnalité, ses goûts, ses nouveaux besoins. Il essaie de montrer comme il peut ses envies, avec des refus, des pleurs, des expressions et des émotions. Ce qui est compliqué à décoder du premier coup. Tout le monde doit apprendre à apprivoiser l’autre.    

Être sûr que ce n’est pas son organisme qui rejette le lait 

Si vous pensez que votre enfant développe une allergie aux protéines de lait de vache ou est intolérant au lactose (il est pris de douleurs abdominales), la consultation avec un pédiatre s’impose pour confirmer ou non ce diagnostic et si nécessaire revoir son alimentation.

Des laitages, pour remplacer le biberon ? 

Le lait, maternel ou infantile, restera toujours son aliment de base et les laitages pourront remplacer certains biberons pour diversifier et varier son alimentation. Les laitages sont une source de calcium mais il faudra faire attention car ils peuvent contenir une quantité en protéines supérieure au biberon et ne contiendront malheureusement pas de fer contrairement aux laits infantiles. Il sera important de toujours prendre des laitages natures (c’est-à-dire éviter les laitages sucrés ou aromatisés) et de préférence au lait entier, parmi :

  • Les yaourts,
  • Les fromages blancs,
  • Les petits suisses,
  • Les faisselles.

Vous pouvez les aromatiser naturellement avec un peu de compote sans sucre ajouté pour donner un peu plus de goût et varier les saveurs.

Et le fromage ? 

Les fromages sont également une source de calcium non négligeable. En plus, ils sont tops pour assurer une bonne santé des dents grâce au calcium et au phosphore. On privilégie les fromages au lait pasteurisé, jusqu’à 5 ans, pour éviter les risques de listériose et de salmonellose et on pense notamment : 

Equivalence en calcium :

125ml de lait entier c’est : 

  • Un yaourt nature (125g),
  • 2 petits suisses natures (pensez à varier les équivalences car les petits suisses sont riches en protéines, et il faut en limiter l’apport chez les bébés),
  • 15 à 20g de fromage,
  • 100g de fromage blanc,
  • 100g de faisselle nature.   
  • Emmental,
  • Gruyère,
  • Comté,
  • Beaufort,
  • Mozzarella,
  • Mascarpone.

Tous les fromages à pâte pressée et cuite sont des sources en calcium.

Hydratation, hydratation !

Si bébé ne boit plus ses biberons, assurez-vous qu’il boive de l’eau en quantité pour s’hydrater. Les apports en eau et en calcium changent sans les biberons. Mais comment être sûr que bébé a bien tout ce qu’il lui faut dans son alimentation ? Si vous doutez, vous pouvez demander à votre pédiatre ou à une diététicienne pédiatrique pour discuter ensemble des besoins de bébé et vous assurer que son alimentation est équilibrée. Dans le cas inverse, ces experts vont pouvoir vous proposer des aliments nutritifs pour compléter son alimentation.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Profitez de -10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

avec le code promo JOORNAL34XMP

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.